#Surf
World Surfing Games 2016 : Le bronze pour Pauline Ado
L’équipe de France termine à la quatrième place au classement des nations
lundi 15 août 2016 –
A l’issue des huit journées de compétition sur le spot de Playa Jacó, la France repart des World Surfing Games 2016 du Costa Rica avec une quatrième place au classement général, qu’elle doit en grande partie à la médaille de bronze de Pauline Ado et à la 4e place de Justine Dupont. Le Pérou remporte un second titre mondial deux ans après celui remporté chez lui.
La France reste au pied du podium des championnats du monde des nations pour douze petits points : 2860 à 2848. Douze minuscule unités qu’elle rend aux Etats-Unis. Douze points qui resteront longtemps en travers de la gorge du staff technique.
Au terme d’une finale dames que l’Equatorienne Dominic Barona et la Française Pauline Ado ont totalement dominé avec un surf engagé, solide, technique et puissant, c’est pourtant la poupée américaine Tia Blanco qui a eu les faveurs du jury. Un résultat qui a fait se retourner une plage entière vers la tour des juges, avec les pouces vers le bas et une bordée de huées.
Barona en pleurs, Ado consternée
Championne du monde en titre, Blanco conserve sa couronne mais pas sûr que l’Américaine soit si à l’aise dans l’avion qui la ramène chez elle. Les pleurs de Barona et la crispation d’Ado en disent long sur l’émotion des deux meilleures surfeuses de cette finale. Malgré des vagues de même taille, des manoeuvres sur le rail, de la variation, des combinaisons de trois ou quatre figures, de la maîtrise et de l’engagement, les juges ont attribué 14,72 points de total (7,33 + 7,39) à Blanco pour deux gauches quais identiques avec un cut back et un reentry léger. Au final, elle termine devant Barona pour 0,05 point et devant Ado pour 0,26 point. Incompréhensible. Inadmissible. Mais pourtant irrémédiable.
Dupont sur une vague
On en oublierait même Justine Dupont, un peu perdue sur le spot en finale mais qui a envoyé des rollers plus hauts et des reentry plus longs que la représentante des USA. La 5e vague de la Landaise, une gauche avec une succession de rollers et un reentry très technique aurait même du être la note de la finale ; elle reste pourtant en dessous des deux scores de Blanco…
Les Japonais totalement oubliés
A se dire que la cause devait être entendue avant les 30 minutes d’une finale à l’image de la compétition entière : des scores folkloriques pour ne pas dire dirigés. Des surfeurs talentueux qui ont tous disparu au fur et à mesure de l’avancée de la compétition. On ne reparlera pas des éliminations surprises au tour principal du trio français Lacomare-Veminardi-Martin, mais on pense surtout aux Japonais Hiroto Arai et Takumi Nakamura, dont l’équipe est certainement celle qui peut le plus se plaindre sur ces Mondiaux. N’oublions pas que le pays du soleil levant est l’hôte des JO dans quatre ans.
Le Pérou sacré car solide
Cela n’enlève toutefois rien au titre final du Pérou, équipe la plus solide, qui confirme son succès à domicile en 2014 et qui dispose de talentueux surfeurs comme Lucca Messinas vice-champion du monde derrière l’Argentin Leandro Usuna et devant le héros local Noe Mar McGonagle. Ce dernier ne conserve donc pas son titre et le Costa Rica perd gros sur les championnats qu’il organisait à domicile, puisqu’il termine à la 5e place au général.
Le Portugal encore deuxième
Vice-champion du monde pour la seconde année consécutive, le Portugal est passé à côté de la dernière journée en ne qualifiant aucun de ses trois surfeurs encore en lice pour une des deux finales. En tête samedi soir, les Lusitaniens ont semblent-ils craqué sous la pression. Mais au regard des résultats finaux, ils confirment avec leur équipe 1 qu’ils sont dans le Top ranking mondial de l’ISA. Bravo à eux !
La France retrouve un ranking
On passera rapidement sur le podium des USA, pour dire que le retour des Bleus sur les World Surfing Games, après 5 ans d’absence, se solde par un ranking qui correspond mieux à la hiérarchie que l’on connait. En vue des qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cette place permet à la France de montrer qu’elle existe bien sur la scène internationale. C’est déjà ça car beaucoup semble l’oublier au moment de la distribution des notes.
Décision pour 2017 fin septembre
L’an prochain, la France pourrait organiser les World Surfing Games. Le dossier est entre les mains de l’International Surfing Association qui rendra finalement sa décision en septembre prochains lors des Championnats du monde juniors aux Açores (17-25 sept.). D’ici là, la Fédération Française de Surf aura rendu son verdict (d’ici trois semaines) pour décider qui de Biarritz Pays Basque ou de Sud Landes les organisera si la France est retenue.
RÉSULTATS
Finale messieurs
- 1. Leandro Usuna (Argentine) 14,33
- 2. Lucca Messinas (Pérou) 12,57 pts
- 3. Noe Mar McGonagle (Costa Rica) 12,37 pts
- 4. Francisco Bellorin (Vénézuela) 9,67 pts
Finale dames
- 1. Tia Blanco (USA) 14,72 pts
- 2. Dominic Barona (Equateur) 14,67 pts
- 3. Pauline Ado (France) 14,46 pts
- 4. Justine Dupont (France) 12,33 pts
RÉACTIONS
Pauline Ado (médaille de bronze) : « Je suis assez déçue parce que j’ai très bien débuté cette compétition. Suite à ma défaite au tour principal, je m’étais re-mobilisée pour aller en finale et arracher le titre. J’ai eu de belles séries en repêchages et d’autres où j’ai du aller chercher loin. Je suis assez déçue de cette 3e place. Je garderais néanmoins de super souvenirs. En équipe de France, on vit des choses incroyables. On est seul toute l’année sur le tour pro et là on se soutient, on est tous les uns derrières les autres. Je suis en équipe de France depuis mes 13 ans, j’adore les ISA et ça ne changera jamais. »
Justine Dupont (quatrième place) : « Je suis un peu déçue, c’est un médaille en chocolat que je gagne (le 4e reçoit une médaille de aux World Surfing Games). Déçu et sur la série, je ne peux m’en vouloir qu’à moi. PAs trouvé une seconde bonne vague. Encore du travail à faire. j’ai fiât une bonne compétition et de la progression sur toutes les séries et sur le travail mis en place. Je relativise, ce n’est qu’une compétition. Je vais maintenant me focaliser sur les QS européens. J’espère ramener tout le positif et évacuer les erreurs que j’ai commise ici. Je vais garder un super souvenir équipe, humainement c’était top, beaucoup de chaleur, ça aide beaucoup. Au final, je suis contente de ce que j’ai fait ici. Même si je me suis trouée en finale. On ne peut pas tous gagner. Il y en a qu’une qui gagne et ce n’était pas pour moi aujourd’hui. J’espère que ça le sera une prochaine fois. »
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL
- 1. Pérou 3188 pts
- 2. Portugal 2924 pts
- 3. Etats-Unis 2860 pts
- 4. France 2848 pts
- 5. Costa Rica 2785 pts
LE BILAN DES FRANÇAIS
- Pauline Ado médaille de bronze
- Justine Dupont 4e place
- Dimitri ouvré 16e place au général
- Médi Véminardi 22e place au général
- Marc Lacomare 31e place au général
- Charly Martin 31e place au général