Le Français Charles Hedrich, sportif accompli et spécialiste des premières mondiales, a achevé jeudi au pied du Pont Alexandre III à Paris le premier Tour de France à la rame réalisé au fil de 3000 km d’eau douce ou salée.
"C’est la fin d’une belle aventure", a-t-il déclaré au terme de cinq mois de voyage sur les voies navigables irriguant le coeur de l’hexagone.
"Je suis sur tous les terrains du monde depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais cessé de penser que la France était probablement le plus beau pays", a-t-il poursuivi devant de nombreux journalistes et quelques badauds.
Parmi les faits de gloire de ce diplômé de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), âgé de 58 ans, la Première mondiale de la traversée en autosuffisance du désert d’Atacama (Chili) en 2015, le premier aller-retour non-stop Atlantique à la rame solo en 2012 ou le premier tour du monde par les deux pôles à la voile, en équipage en 2010.
"Toujours intéressé par les Premières, j’ai décidé de faire ce tour de France dans la continuité ; les canaux, les rivières, l’Océan, la Manche", a expliqué le navigateur.
"Je pensais que cela allait être beau mais cela a été magnifique", a-t-il ajouté.
"Il faut savoir par exemple que l’Oise, jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, c’est génial ! Il y a aussi des bras de la Seine qui sont extraordinaires. À 15 km de Paris, on se croirait en Amazonie, et je connais ce fleuve !", a-t-il dit.
Voir en ligne : Info presse respectonslaterre.org
Hedrich a admis avoir connu quelques moments physiquement difficiles. "Je suis parti le 20 mai de Paris et j’ai remonté la Marne en crue pendant huit jours, ce qui a été assez compliqué. J’ai dû faire avec la tramontane sur le canal du Rhône à Sète et sur le Canal du Midi et je me suis fait surprendre avec les courants dans la Somme", a-t-il poursuivi.
"De même, en mer, sur un bateau à rames, il y a beaucoup d’aléas et les dangers sont partout", a-t-il précisé lui qui a rejoint la Gironde à la Vilaine par l’Océan Atlantique.
Considérant que la qualité de l’eau sur son périple semblait excellente - je me suis baigné à chaque fois que je pouvais et mon chien Corgan aussi ! - il a souligné l’aspect "sauvage" de son périple.
"Sur le plateau de Langres, j’ai navigué pendant huit jours, passé une centaine d’écluses, couvert 240 km et croisé seulement cinq bateaux dont trois de plaisance", a-t-il précisé.
"Je n’avais pas de tableau de marche. Il m’est arrivé de friser les 20 km/h sur le Rhône grâce au Mistral mais j’ai mis 15 heures pour faire les 20 km de l’étang de Tau.", a-t-il souligné.
"Ces voies navigables sont à la portée de tout le monde. Ramer 10 km sur un plan d’eau est accessible à chacun", a-t-il conclu.
Dans la même rubrique
-
fr : Pirogue & SUP
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
-
fr : L’Atlantique Nord à la rame
Après avoir coupé la ligne d’arrivée du parcours théorique de la traversée de l’Atlantique Nord entre Ouessant et le cap Lizard, hier jeudi 30 septembre, à 10h49, Guirec Soudée a fait son entrée à la rame dans la Marina du Château à Brest, aujourd’hui vendredi, peu après 14h30. Heureux, soulagé et les traits à peine tirés, le navigateur de (…)
-
fr : #Transatlantique
Premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans à la rame et actuel détenteur des temps de référence après sa dernière victoire sur l’océan Indien en 56 jours, le navigateur Baulois est arrivé vendredi 14 juin 2019 à Cayenne à 1H00 UTC sur ONOFF Telecom canot monotype estampillé Monaco.
-
fr : #Aviation
Seven Reizh et l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” se battent depuis 10 ans pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”. Tout droit sortie des romans de Jules Verne, cette machine volante est l’œuvre de Jean-Marie Le Bris, un marin breton pionnier de l’aviation, qui serait le premier homme en 1856 à s’être envolé avec un engin (…)
-
fr : #Rame
3 saisons, 2 hivernages et 1 première mondiale... C’est mercredi 16 septembre à 22h heure française (16h heure locale) que Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet (Nunavut, Canada), après un périple de plus 6000 km parcourus à la force des bras sur le mythique passage du Nord-Ouest. Il devient le 1er Homme à réaliser l’exploit en solo.
-
fr : L’Atlantique à la rame
Antonio De La Rosa a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 4e édition de Rames Guyane, course transatlantique à la rame, ce dimanche 21 décembre à 14 heures 48 minutes. Le rameur a mis 64 jours, 2 heures et 48 minutes pour rallier Cayenne depuis Dakar d’où il s’était élancé le 18 octobre dernier en compagnie de 17 autres concurrents.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.