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Construction navale

Figaro Bénéteau 3 : Le prototype sera mis à l’eau courant juillet

jeudi 15 juin 2017Redaction SSS [Source RP]

Tandis que la Solitaire du Figaro vient de vivre le grand départ de sa 48ème édition, dimanche 4 juin à Bordeaux, le Groupe Bénéteau Racing Division est à l’œuvre pour faire naître l’héritier, le Figaro Bénéteau 3, appelé à remplacer le Figaro Bénéteau 2 dès 2019.

« Nous sommes presque dans les temps, se réjouit Marc Vaillier, le responsable du programme au sein du Groupe Bénéteau. Nous avons à peine deux semaines de retard. Il y a toujours de petites mises au point supplémentaires qui nécessitent un peu de temps, mais nous tenons notre planning ».

Preuve en est, tout va bien concernant la coque du prototype sur lequel les premiers tests de navigation et les équilibrages seront réalisés avant le lancement de la production en série de ce monocoque monotype à foils. La coque, après avoir été infusée, vient d’être entièrement cloisonnée, la ligne d’arbre de moteur est posée, les cloisonnements de renfort de quille sont en place. Le pont, lui aussi infusé, est terminé et a été démoulé en début de semaine. L’accastillage du pont sera installé dans le courant de la semaine qui vient. Dans ces mêmes dates, un pontage à blanc sera réalisé afin de vérifier la conformité des éléments et toutes les pièces annexes en polyester (caisse de moteur, descente) seront également prêtes.

Assemblage en juin, matage en juillet.

Les pièces du puzzle sortent progressivement des laboratoires du Groupe Bénéteau.

« Le mois de juin sera le mois de l’assemblage, mais on a déjà bien démarré, assure Marc Vaillier. L’objectif reste le pontage définitif entre le 19 et le 24 juin, sachant qu’on devrait recevoir tout ce qui concerne le périphérique des foils la semaine d’avant ».

La quille ?
- Le monocoque de 10,85m hors-tout sera lesté tout début juillet.

Les foils ?
- Ils seront installés la semaine suivante, mais le système de guidage et les rotules seront déjà en place.

Les voiles ?
- Elles sont dessinées et il ne reste qu’à définir les points definition entre le voilier North Sails et Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire Bompard le Figaro en 2016 et skipper référent sur le prototype en tant que responsable de la commission jauge et sécurité de la Classe Figaro.

Le mât ?
- Tout sera prêt pour l’accueillir la 3e semaine de juillet et, si tout se passe bien, il sera livré directement au port – qui n’a pas encore été choisi, mais qui sera forcément vendéen – où le Figaro Bénéteau 3 aura été mis à l’eau.

Août et septembre : deux mois de tests

Les premières navigations du premier foiler monotype dessiné par le cabinet d’architectes Van Peteghem-Lauriot Prévost sont ainsi prévues pour les tout derniers jours de juillet et elles se cumuleront pendant deux mois. L’objectif : tout tester, notamment la position de la quille par rapport au mât, ce qui permettra d’entériner la structure de la coque. Autre point crucial à valider et qui requiert un temps long de test : la position de l’accastillage, qui se joue en centimètres. De ces décisions attendues dépendra le positionnement des renforts posés dans la mousse du pont. Enfin, il faudra faire les bons choix pour la position de la quille, afin de déterminer une bonne fois pour toutes l’exacte configuration du puits de quille.

Mise en production début octobre

La production des premiers monocoques de série à foils de l’histoire de la navigation pourra alors enfin débuter.

« Nous comptons bien être en ordre de marche pour alimenter la chaîne de production dès les premiers jours d’octobre, conclut Marc Vaillier. Nous allons chercher à sortir une ou deux coques d’avance : fabriquer ces grosses pièces de composite polyester demande du temps et de la méthode et c’est la clé du tempo si nous voulons sortir un monotype par semaine ».

Début octobre, le Figaro Bénéteau 2 sera alors à l’aube de sa dernière saison de course au large avant une retraite bien méritée.


Voir en ligne : Info presse www.beneteau.com



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