Ce mercredi à 9h29, Anthony Marchand a remporté la troisième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro. Une boucle de 410 milles au départ et à l’arrivée de Roscoff via les îles anglo-normandes, Plymouth et Sein qui a réservé un scénario pour le moins improbable. Le passage d’Aurigny a, en effet, été totalement déterminant. C’est, en effet, à cet endroit que le skipper de Groupe Royer - Secours Populaire, Gildas Mahé et Alexis Loison ont fait le break avant d’entamer un remarquable match à trois. Une bagarre qui a finalement tournée à l’avantage du Costarmoricain au niveau de Portsall, ce dernier signant ainsi sa troisième victoire d’étape sur l’épreuve après celles décrochées lors de l’édition 2018 et s’assurant un bond gigantesque au classement général. De fait, même s’il faudra attendre les arrivées des prochains concurrents, prévues dans l’après-midi, pour savoir dans quelle mesure, il est clair que cette performance le relance dans le match et lui redonne un maximum de confiance en vue la quatrième et dernière étape.
Quel est le sentiment qui domine après cette belle victoire d’étape ?
« C’est une bonne chose de faite ! Franchement, quelle étape ! Ça a déjà commencé au niveau de Bréhat. On a été un petit paquet à prendre une option à l’extérieur et ça l’a bien fait. Le courant a vraiment été le maître du jeu. On a composé avec pendant toute la course et on a élaboré notre tactique en fonction, plus qu’avec le vent. Ça a été usant et fatiguant, surtout avec les algues. On n’a pas arrêté une seconde. Constamment, on a été dessus. Le passage d’Aurigny est quelque-chose qu’on avait beaucoup bossé avec Alex (Loison). On voulait absolument faire l’extérieur et pas l’intérieur. Si on a eu de la réussite de passer ? Disons plutôt qu’on a eu de la chance que les autres ne passent pas. La course s’est jouée là-dessus. Tant mieux pour nous trois. »
Tous les trois, justement, vous vous êtes livrés une incroyable bataille quasiment jusqu’à la fin…
« Ça a été super effectivement, cette bagarre à trois. On la voulait tous les trois cette victoire d’étape. À un moment, c’est un peu parti par devant et Alexis avait l’avantage, mais on a réussi à revenir avec Gildas. Je suis quand même un peu déçu pour Alexis car il a mené une grande partie de l’étape et j’aurais été content pour lui s’il avait gagné, mais il a fait quelques petites erreurs au niveau de la Jument et j’en ai profité. À cet endroit, je lui ai fait l’intérieur et Gildas me l’a fait à moi. On a vraiment joué dans les cailloux et on a été particulièrement joueurs sur ce coup car c’est assez mal cartographié et on ne savait pas trop si on allait toucher ou pas. Aucun de nous n’a talonné et heureusement car on sait qu’une petite touchette est radicale avec les Figaro 3. »
Au général, vous êtes vraisemblablement parti pour réaliser une remontée fulgurante. On imagine que ça fait du bien ?
« J’essaie de ne pas trop y penser. Tout va dépendre de la météo et des courants que les autres vont avoir sur leur fin de parcours. On sait que les fichiers ne sont pas très fiables en ce moment. Cela étant dit, je sais que je vais faire un bond en avant au classement, mais ce je que je vois surtout, c’est que ça me remet complètement en mode « compète » pour la quatrième étape. Je suis content de revenir dans le match. Finir dans les 10 au général ce serait bien. »
Vous signez aujourd’hui votre troisième victoire d’étape après les deux que vous aviez remportées lors de l’édition 2018...
« Oui, c’est cool. C’est sympa et c’est aussi bien pour la suite car ça montre que j’étais dans le coup. Cette victoire de manche, c’est un petit pied de nez. Il me la fallait. J’ai encore un peu du mal à réaliser. Je ne sais pas trop comment ça se trame derrière. J’avais 11h29 de retard au départ de cette 3e étape. On verra bien ce soir. Ce qui se passe depuis le début de cette Solitaire montre qu’il faut toujours y croire et qu’il peut se passer de trucs de fou. »
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Le passage du front froid tant attendu est bien intervenu ce mercredi. Avec cette bascule au nord-ouest, les douze solitaires peuvent désormais glisser sur la route directe vers l’île de Flores, à laisser à tribord avant de mettre cap sur Cuba. C’est bon pour le moral après une nuit glaciale de près océanique. Gildas Morvan (Cercle Vert) a pris (…)
La préparation au Championnat du Monde des Mumm 30 a bien commencé. Equipages Allemands, Français, Hollandais, Irlandais, Anglais, Américains sont venus répéter leurs gammes au Spi Ouest France 2005, un test grandeur nature sur le plan d’eau de la Trinité sur Mer où aura lieu l’une des compétitions nautiques les plus attendues de l’année du 31 (…)
Philippe Legros et son équipage composé de Steven Liorzou, Etienne Svilarich et Jean Marie Pinson remportent ce 19e Championnat de France de Match Racing. Le skipper des Côtes d’Armor inscrit donc son nom aux côtés des prestigieux régatiers français que sont Bertrand Pacé, Thierry Peponnet, Luc Pillot, Philippe Presti ou encore Sébastien Col. (…)
L’estuaire de la Loire baigné de soleil est ce dimanche le plus beau des stades nautiques. Charles Caudrelier, Eric Drouglazet, Samantha Davies, Armel Tripon et Dominic Vittet jouent les éclaireurs sur une mer quasi plate, dans un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Des conditions idéales avant de négocier une première zone de vents (…)
Josh Angulo wins the Jeep Hawaii Pro ! Daida Moreno (Mistral, North) wins the Women’s contest in a day of action from the world’s best, and we even got some sunshine !
L’information de vendredi 1er avril concernant l’annulation du Trophée BPE entre Saint-Nazaire et Dakar était bien entendu une fausse information... Le PC presse de la course a été inondé d’appels… L’ambassade de Cuba a aussi appelé les organisateurs… Le départ sera donc bien donné dimanche pour les 12 solitaires inscrits à la course. Bons (…)
L’Australien Trent Munro a remporté jeudi sa première compétition sur le championnat du monde de surf WCT, après 4 années passées dans le tour. Dans de bien faibles conditions, le spot de Woolamai Beach offrant seulement de petites vagues de 1 m, Munro, actuellement 20e mondial a aisément remporté la finale contre le triple champion du monde (…)
Dans un peu plus d’un mois, l’IB Group Challenge, dont le départ est prévu le 8 mai prochain à Lorient, donnera le coup d’envoi du championnat ORMA 2005. En attendant, les skippers et leurs équipages préparent la saison à venir et s’entraînent. C’est ainsi que cette semaine, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Pascal Bidégorry et Frédéric Le (…)
Charles Caudrelier (Bostik) s’est adjugé le prologue devant Samantha Davies (Skandia) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire). C’était Charlie et les drôles de dames, pour une bande-annonce très réussie avant le grand spectacle de dimanche.
Voilà le Banjo ! Le monocoque de Diane et Ronan Gélébart sort de son chantier après de longs mois de gestations. La construction du plan Rolland n’est pas terminée mais c’est un moment important que ses constructeurs nous dévoile lors de ce nouvelle épisode de la construction du Banjo. Le bateau est donc sorti de son nid douillet pour recevoir (…)