Transat Jacques Vabre
Team SOLLAC Atlantique - Joé Seeten et Éric Drouglazet (mono)
PORTRAIT DU JOUR
vendredi 2 novembre 2001 – Christophe Guigueno
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
« Deux monocoques nouvelle génération m’intéressaient : celui-ci et celui de Catherine Chabaud. Étant donnés les délais, je voulais à la fois un bateau prêt à naviguer, mais aussi une monture perfectible. Ce monocoque est encore à améliorer, nous allons pouvoir faire quelques changements. Je pars pour un programme sur trois ans, et je sais déjà que j’apporterai certaines modifications à Sollac Atlantique. » [1] L’ancien Active Wear a été mis à l’eau le 27 juillet 1998. Ce plan Finot-Conq a participé à deux tours du monde en solitaire. Pour le dernier, terminé à la quatrième place, Marc Thiercelin avait fait changer sa quille fixe pour une quille mobile sans jamais en trouver la quintessence. Malgré ses trois ans, ce 60 pieds Open est effectivement encore perfectible. Surtout au près, son allure la plus défavorable face aux monocoques de la nouvelle génération comme Kingfisher et Sill Plein Fruit.
Pour la Transat Jacques Vabre, Joé a bien conscience de ne pas disposer de l’expérience de sa machine comme l’ont ses principaux concurrents. « Nous avons bien sûr le désavantage de moins bien connaître notre bateau que les petits copains. Nous n’avons fait que 800 milles dessus depuis le rachat. Par contre nous savons que nous pouvons compter sur sa fiabilité. C’est également un bon bateau de portant, ce qui est une bonne chose pour cette course. » De plus, il s’est associé à un ‘débutant’ dans le domaine des monocoques Open. Mais la rage de gagner et l’expérience du vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro seront un sacré atout pour ce nouveau tandem. Joé connaît Éric Drouglazet depuis longtemps : « Je pratique Éric Drouglazet depuis 15 ans. Nous avons beaucoup navigué ensemble. C’est un personnage qui va bien dans ma définition d’un navigateur. Il n’est pas frileux pour faire avancer un bateau. Sa grosse qualité, "tuer l’adversaire". » [2]
De son côté, Éric Drouglazet part serein dans cette nouvelle aventure, mais comme co-skipper cette fois-ci. « J’ai l’habitude, cela fait 15 ans que c’est mon métier. En fait, cela ne change pas grand-chose d’être skipper ou co-skipper. C’est une course en double : on est là pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et puis, je pense qu’avec Joé, on a un peu la même vision de la navigation. Je le connais depuis longtemps et on s’entend bien. D’ailleurs, quand on part sur un duo, mieux vaut bien s’entendre sinon cela deviendrait vite insupportable. On va quand même passer 25 jours en mer ensemble … »
Fiche technique de Sollac Atlantique
– Architectes : Groupe Finot/Conq
– Chantier : JMV Industries
– Date de mise à l’eau : 27 juillet 1998
– Longueur à la flottaison : 18,28 m
– Largeur maximale : 5,65 m
– Mât : Aile en carbone 26 m
– Poids : 9,3 tonnes
– Quille : Mobile en Weldox
– Tirant d’eau : 4,50 m
– Surface grand voile : 170 m”
Site de Joé Seeten : http://seeten.univ-littoral.fr
[1] Propos recueillis par le service de presse de la Transat Jacques Vabre
[2] Propos recueillis par Kaori.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !