Transat Jacques Vabre
Team SOLLAC Atlantique - Joé Seeten et Éric Drouglazet (mono)
PORTRAIT DU JOUR
vendredi 2 novembre 2001 – Christophe Guigueno
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
« Deux monocoques nouvelle génération m’intéressaient : celui-ci et celui de Catherine Chabaud. Étant donnés les délais, je voulais à la fois un bateau prêt à naviguer, mais aussi une monture perfectible. Ce monocoque est encore à améliorer, nous allons pouvoir faire quelques changements. Je pars pour un programme sur trois ans, et je sais déjà que j’apporterai certaines modifications à Sollac Atlantique. » [1] L’ancien Active Wear a été mis à l’eau le 27 juillet 1998. Ce plan Finot-Conq a participé à deux tours du monde en solitaire. Pour le dernier, terminé à la quatrième place, Marc Thiercelin avait fait changer sa quille fixe pour une quille mobile sans jamais en trouver la quintessence. Malgré ses trois ans, ce 60 pieds Open est effectivement encore perfectible. Surtout au près, son allure la plus défavorable face aux monocoques de la nouvelle génération comme Kingfisher et Sill Plein Fruit.
Pour la Transat Jacques Vabre, Joé a bien conscience de ne pas disposer de l’expérience de sa machine comme l’ont ses principaux concurrents. « Nous avons bien sûr le désavantage de moins bien connaître notre bateau que les petits copains. Nous n’avons fait que 800 milles dessus depuis le rachat. Par contre nous savons que nous pouvons compter sur sa fiabilité. C’est également un bon bateau de portant, ce qui est une bonne chose pour cette course. » De plus, il s’est associé à un ‘débutant’ dans le domaine des monocoques Open. Mais la rage de gagner et l’expérience du vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro seront un sacré atout pour ce nouveau tandem. Joé connaît Éric Drouglazet depuis longtemps : « Je pratique Éric Drouglazet depuis 15 ans. Nous avons beaucoup navigué ensemble. C’est un personnage qui va bien dans ma définition d’un navigateur. Il n’est pas frileux pour faire avancer un bateau. Sa grosse qualité, "tuer l’adversaire". » [2]
De son côté, Éric Drouglazet part serein dans cette nouvelle aventure, mais comme co-skipper cette fois-ci. « J’ai l’habitude, cela fait 15 ans que c’est mon métier. En fait, cela ne change pas grand-chose d’être skipper ou co-skipper. C’est une course en double : on est là pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et puis, je pense qu’avec Joé, on a un peu la même vision de la navigation. Je le connais depuis longtemps et on s’entend bien. D’ailleurs, quand on part sur un duo, mieux vaut bien s’entendre sinon cela deviendrait vite insupportable. On va quand même passer 25 jours en mer ensemble … »
Fiche technique de Sollac Atlantique
– Architectes : Groupe Finot/Conq
– Chantier : JMV Industries
– Date de mise à l’eau : 27 juillet 1998
– Longueur à la flottaison : 18,28 m
– Largeur maximale : 5,65 m
– Mât : Aile en carbone 26 m
– Poids : 9,3 tonnes
– Quille : Mobile en Weldox
– Tirant d’eau : 4,50 m
– Surface grand voile : 170 m”
Site de Joé Seeten : http://seeten.univ-littoral.fr
[1] Propos recueillis par le service de presse de la Transat Jacques Vabre
[2] Propos recueillis par Kaori.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)