Transat Jacques Vabre
Team SOLLAC Atlantique - Joé Seeten et Éric Drouglazet (mono)
PORTRAIT DU JOUR
vendredi 2 novembre 2001 – Christophe Guigueno
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
« Deux monocoques nouvelle génération m’intéressaient : celui-ci et celui de Catherine Chabaud. Étant donnés les délais, je voulais à la fois un bateau prêt à naviguer, mais aussi une monture perfectible. Ce monocoque est encore à améliorer, nous allons pouvoir faire quelques changements. Je pars pour un programme sur trois ans, et je sais déjà que j’apporterai certaines modifications à Sollac Atlantique. » [1] L’ancien Active Wear a été mis à l’eau le 27 juillet 1998. Ce plan Finot-Conq a participé à deux tours du monde en solitaire. Pour le dernier, terminé à la quatrième place, Marc Thiercelin avait fait changer sa quille fixe pour une quille mobile sans jamais en trouver la quintessence. Malgré ses trois ans, ce 60 pieds Open est effectivement encore perfectible. Surtout au près, son allure la plus défavorable face aux monocoques de la nouvelle génération comme Kingfisher et Sill Plein Fruit.
Pour la Transat Jacques Vabre, Joé a bien conscience de ne pas disposer de l’expérience de sa machine comme l’ont ses principaux concurrents. « Nous avons bien sûr le désavantage de moins bien connaître notre bateau que les petits copains. Nous n’avons fait que 800 milles dessus depuis le rachat. Par contre nous savons que nous pouvons compter sur sa fiabilité. C’est également un bon bateau de portant, ce qui est une bonne chose pour cette course. » De plus, il s’est associé à un ‘débutant’ dans le domaine des monocoques Open. Mais la rage de gagner et l’expérience du vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro seront un sacré atout pour ce nouveau tandem. Joé connaît Éric Drouglazet depuis longtemps : « Je pratique Éric Drouglazet depuis 15 ans. Nous avons beaucoup navigué ensemble. C’est un personnage qui va bien dans ma définition d’un navigateur. Il n’est pas frileux pour faire avancer un bateau. Sa grosse qualité, "tuer l’adversaire". » [2]
De son côté, Éric Drouglazet part serein dans cette nouvelle aventure, mais comme co-skipper cette fois-ci. « J’ai l’habitude, cela fait 15 ans que c’est mon métier. En fait, cela ne change pas grand-chose d’être skipper ou co-skipper. C’est une course en double : on est là pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et puis, je pense qu’avec Joé, on a un peu la même vision de la navigation. Je le connais depuis longtemps et on s’entend bien. D’ailleurs, quand on part sur un duo, mieux vaut bien s’entendre sinon cela deviendrait vite insupportable. On va quand même passer 25 jours en mer ensemble … »
Fiche technique de Sollac Atlantique
– Architectes : Groupe Finot/Conq
– Chantier : JMV Industries
– Date de mise à l’eau : 27 juillet 1998
– Longueur à la flottaison : 18,28 m
– Largeur maximale : 5,65 m
– Mât : Aile en carbone 26 m
– Poids : 9,3 tonnes
– Quille : Mobile en Weldox
– Tirant d’eau : 4,50 m
– Surface grand voile : 170 m”
Site de Joé Seeten : http://seeten.univ-littoral.fr
[1] Propos recueillis par le service de presse de la Transat Jacques Vabre
[2] Propos recueillis par Kaori.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.