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image 400 x 200L’Open 50 revient enfin dans une position plus habituelle ! Photos : Hervé Favre.

Open 50

Test de retournement réussi pour Alan Paris

« une expérience au niveau du saut à l’élastique »

mardi 30 juillet 2002Hervé Favre

Hamilton, 30 juillet 2002. Alan Paris, le premier Bermudien à participer à Around Alone, pensait qu’il avait déjà fait pas mal pour ses qualifications mais c’était sans compter sur une dernière haie à franchir : le test de retournement de son bateau.

Le 15 juillet dernier, par une magnifique journée aux Bermudes et une petite brise n’excédant pas 10 nœuds, une grue située sur une barge a attaché une sangle à la quille de BTC VELOCITY et l’a retourné avec à l’intérieur son skipper et un ami afin de s’assurer que tout se passe bien.

BTC VELOCITY ne possède pas de quille pivotante mais une quille fixe avec des ballasts latéraux. Le test de retournement est donc plus difficile à réaliser sur ce genre de bateaux car le ballast fait prendre de la gîte beaucoup plus lentement que la quille pivotante. Alan avait donc prévu plusieurs scenarii afin de s’assurer que sa quille revienne sous l’eau : Le premier et le plus optimiste était que, vu le très faible maître bau de son bateau, la hauteur importante de son roof et son pont incurvé, le voilier devait revenir à l’endroit tout seul dès que la grue aurait libéré la sangle. Désolé Alan, mais cela ne s’est pas produit… En effet, une fois à l’envers, un bateau est très très stable et sans vagues pour provoquer un début de gîte, il ne bouge absolument pas.

Le plan B était de laisser le syphon d’un des deux ballasts ouverts afin que le celui-ci se remplisse tout seul. Cela n’a pas marché non plus. Le plan C consistait en l’installation d’un tuyau sur la poupe permettant de pomper de l’eau dans le système de ballast. C’est finalement ce qui a marché, après qu’Alan ait pompé 100 litres par une chaleur étouffante dans son bateau sans pouvoir bien évidemment ouvrir une fenêtre !

Dès que le bateau prit 5% de gîte, tout se passa très vite car le poids du bulbe fît en sorte que le bateau se retourne en 5 secondes. Juste le temps pour Alan et son compagnon de s’accrocher à quelque chose avant que leur monde ne se retourne.

Le test de retournement est aussi utilisé afin de vérifier que le bateau soit 100% étanche ( une des conditions de la jauge IMOCA Imoca #IMOCA ) et ce ne fût pas vraiment pas le cas pour Alan. En effet, pas moins de 40 litres d’eau sont rentrés par les instruments électroniques ainsi que par la commande du moteur. Rien de bien trop sérieux donc et les jaugeurs ont considéré que le test était néanmoins réussi.

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Et le skipper, qu’a-t- il pensé de l’expérience ?

« C’était complètement surréaliste de regarder par les hublots et de voir la mer (absolument turquoise ndlr) comme dans son propre aquarium géant, tout en espérant que les batteries et le moteur qui sont en dessus de votre tête ne vont pas vous tomber dessus. Dans ma vie, j’ai fait pas mal de choses mais cette expérience se situe au niveau du saut à l’élastique et une fois cela suffit ! »

Prochaine étape pour Alan et BTC VELOCITY : le baptême officiel avec tous les sponsors locaux avant de partir pour Newport en solitaire où tous les bateaux prenant part à Around Alone doivent être présents avant la fin du mois d’août.


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