Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou le Figaro

Jeanne Grégoire remplace Pascal Bidégorry à la barre du Figaro Banque Populaire

Une blessure à l’épaule prive le Basque de Solitaire après la Generali Solo

vendredi 16 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Pascal Bidégorry ne prendra pas le départ de la Solitaire Afflelou le Figaro, course du Circuit Figaro Bénéteau qui lui tient le plus à cœur. En effet, une lésion au tendon du biceps de l’épaule, déclarée il y a un mois, prive le skipper de la mobilité de son bras. Après avoir consulté une liste de navigateurs, Pascal, en accord avec la Banque Populaire, remet les clefs de sa monture à Jeanne Grégoire qui, faute de sponsor, avait hier déclaré forfait.

Photo : Y.Zedda / Banque Populaire

Il y a un mois, ressentant de violentes douleurs à l’épaule, Pascal est contraint à l’abandon, 24h après le départ de la Generali Solo, ne sachant pas encore que sa souffrance est due à une lésion du tendon. Depuis, le skipper basque a vécu un mois de repos, de rééducation, de kinésithérapie, de visites régulières chez l’ostéopathe. Mais après s’être battu pour participer à l’épreuve la plus attendue de la saison, Pascal doit se rendre à l’évidence et se résigner.

Joint par téléphone, Pascal confie sa déception : « c’est dur car je n’ai jamais eu de blessure au point de déclarer forfait. Jusqu’à lundi, veille de mon dernier examen chez le rhumatologue, j’étais confiant et j’y croyais encore. J’ai fait une infiltration mardi et je pensais vraiment m’aligner avec les autres, vendredi prochain, à Ouistreham. Mon bateau est sur la remorque depuis mardi, prêt à partir. Mon kinésithérapeute et ami Pierre-Yves Faruggia, l’ostéopathe et le rhumatologue qui me soignent depuis maintenant un mois m’ont vivement conseillé de rester à quai et au repos. Je me fais petit à petit à l’idée mais ce n’est pas facile, il va falloir que je m’occupe en août ».

Pour Pierre-Yves Faruggia, kinésithérapeute du Pôle France de la Rochelle, le diagnostic est clair et la décision sans appel : « l’épaule est une articulation de nature très instable. Le système ligamentaire musculaire est composé d’un muscle - le biceps - situé en avant de l’épaule et relié par un tendon. Pascal a une lésion importante du tendon du long biceps et il est impossible d’imaginer le laisser en solo sur une telle épreuve sportive qui sollicite tous les membres du corps à tout moment.

Le tendon est en voie de cicatrisation mais n’est pas encore guéri. Pascal risque une nouvelle lésion qui pourrait entraîner la rupture du tendon et mettre en péril sa carrière de sportif de haut niveau. En concertation avec mes confrères rhumatologue, ostéopathe et médecin du sport qui suivent Pascal depuis un mois, devant ce tableau sombre, nous lui avons conseillé de ne pas s’engager sur cette course ».

Pascal a subi une infiltration mardi dernier qui devrait permettre une réduction de l’inflammation et ainsi accélérer la cicatrisation de sa blessure. Plusieurs séances de rééducation suivront ensuite, tandis que le skipper est contraint au repos le plus complet. Il souhaite néanmoins être présent aux côtés de Jeanne comme conseiller technique et travaillera en août avec l’équipe du Trimaran BANQUE POPULAIRE : « il faut que je m’occupe la tête et que je reste dans le feu de l’action, sans faire d’efforts physiques. Je pars aujourd’hui à Caen amener mon Figaro. Avec Donatien (Carme, préparateur), on a travaillé dur cet hiver ce n’est pas pour que BANQUE POPULAIRE reste à quai ! j’irai certainement sur quelques étapes, si Jeanne le souhaite. Après, je vais donner un coup de main à Ronan Lucas (Directeur de la Base Banque Populaire à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ) car le trimaran sera en chantier en août et il y a du travail. Je serai à Saint-Malo pour accueillir les gars à leur arrivée de la Transat ».

Pascal confie la barre de son Figaro Bénéteau à Jeanne Grégoire

La Banque Populaire, solidaire de Pascal, lui a immédiatement proposé de choisir son ou sa remplaçant(e). C’est la jeune navigatrice Jeanne Grégoire qui prendra la barre du Figaro Bénéteau de Pascal, avec le soutien et l’assistance du skipper.

Le Groupe Banque Populaire, depuis longtemps sponsor de la voile sportive et soucieux d’accompagner les hommes et les femmes dans leurs projets, a toujours été présent, même dans les déconvenues. C’est donc naturellement que la Banque de la Voile accompagnera Jeanne Grégoire, navigatrice méritante, prometteuse et qui s’est battue pour trouver des sponsors.

Info Caroline Concetti


• Palmarès de Jeanne Grégoire

- Née le 7 sept 1976
- Célibataire - Axonaise (originaire de l’Aisne) - Vit à Concarneau (Finistère)  -Membre du Pôle France de Port la Forêt

2004 Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 2
- 3è Participation en 2004 à la Solitaire Afflelou le Figaro
- 5è Transat AG2R avec Samantha Davies ( AG2R)

2003 Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 2 (Skipper AG2R)
- 19è Tour de Bretagne avec Arnaud Boissières
- 24è Generali Méditerranée
- 33è La Solitaire Afflelou Le Figaro
- 14è Route du Ponant
- 8è  Trophée BPE St Nazaire Dakar.

2002 Circuit Solitaire du Figaro Bénéteau 1 (Département de l’Aisne)
- 12è Transat AG2R avec Arnaud Boissières
- 21è La Generali Méditerranée
- 26è La Solitaire du Figaro - 2è Bizuth

2001 Circuit Mini-Transat sur AQUARELLE.COM
- 7è Sélect 6,50 (solo)
- 9è Mini-Fastnet (double)
- 4è Transgascogne (solo) - 1re femme
- 8è Transat 6,50 (1re femme)

2000 Circuit Mini-Transat
- Vainqueur Solo Concarneau
- 5è au Triangle du Soleil en double



A la une