Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record SNSM

25 heures et 37 minutes pour Coville

Sodébo établit le premier temps de référence entre St Nazaire et St Malo

mercredi 20 avril 2005Redaction SSS [Source RP]

Sodebo a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Malo à 17h54’04. Thomas Coville et son équipage établissent le premier temps de référence du Record Record #sailingrecord SNSM, en 25 heures 37 minutes et 17 secondes. Le grand trimaran rouge a parcouru les 284 milles du parcours en tirant des bords de près à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 11,038 nœuds. Voici donc le record Record #sailingrecord à battre, en attendant d’autres stars de la voile et tous les amateurs pour la grande fête du 15 au 18 juillet.

Thomas Coville et son équipage - Jacques Vincent, Jean-Christophe Mourniac, Fabrice Levet, Martial Salvan et Jean-Marie Biette - sont depuis cet après-midi les tous premiers détenteurs du record Record #sailingrecord SNSM Saint Nazaire-Saint Malo au bénéfice des Sauveteurs en mer. A 17h54’04, remontant au près dans un trop faible vent de nord-est, après une nuit musclée à tirer des bords de près dans une mer courte avec 25 à 30 nœuds de nord-ouest et rafales à 35, Sodebo a coupé la ligne d’arrivée au large de la cité Corsaire et établi ce premier temps de référence : 25 heures 37 minutes, 17 secondes pour avaler les 284 milles du parcours. « C’est bien, mais ce n’est pas nous qu’il faut mettre en avant, mais la SNSM » commente Thomas Coville, avant d’ajouter : « le match de nuit avec Géant était vraiment sympa, même si nous aurions aimé avoir de la concurrence un peu plus longtemps ». Sodebo a en effet été le seul des trois trimarans engagés à pouvoir boucler la totalité du parcours.

Gitana X et Géant contraints à l’abandon

Gitana X et Géant, tous deux victimes d’avaries, on en effet été contraints d’abandonner. Gitana X a renoncé dès la baie de Quiberon : à 19h04 hier mardi, Thierry Duprey annonçait son abandon à Denis Horeau, le directeur de course : lèvres du puits de dérive endommagées, le trimaran bleu et blanc devait rentrer à la Trinité-sur-mer pour être gruté. Restaient alors deux voiliers pour un duel au sommet. Duel qui a bien eu lieu hier soir et cette nuit, avec avantage à Sodebo qui avait près d’une heure d’avance sur Géant au pointage des Glénans.

Mais à 4h07 ce mercredi, alors qu’il naviguait à 10 milles de la Pointe du Raz, Géant devait renoncer à son tour, lattes et boîtiers de lattes de grand voile cassées. Le bateau ne pouvait plus naviguer qu’avec trois ris et ainsi privé d’une partie de sa puissance, il peinait à étaler la mer formée. En bon marin, Michel Desjoyeaux décidait alors de jeter l’éponge et de rentrer à Port-la-Forêt. Très déçus, les deux skippers ont promis qu’ils reviendraient s’attaquer de nouveau au Record Record #sailingrecord SNSM. Tous deux devaient venir à la remise des prix ce soir à 19h, témoigner une fois de plus de leur soutien à la cause des Sauveteurs en mer.

« Nous n’avons appris l’abandon de Géant que ce matin et n’avons pas levé le pied pour autant. Visiblement ce n’est pas le genre de la maison » souriait Jean-Marie Biette, joint à bord de Sodebo cet après-midi, alors que le trimaran rouge tirait ses derniers bords vers l’arrivée. Invité comme équipier pour retransmettre ses impressions, le directeur départemental de Ouest-France en Loire-Atlantique a vécu deux paires d’heures magiques, même pour un ancien skipper professionnel comme lui. Il raconte : « la nuit a été fabuleuse avec la lune qui éclairait le terrain de jeu Jeu #jeu . La mer était courte mais praticable et je trouve ces bateaux plus sécurisants que la précédente génération. En tous cas nous nous sommes bien amusés ! » Le vent de nord-ouest soutenu qui a tenu jusqu’à la pointe de Bretagne avant de refuser a permis « des bords de près à 16, 17 nœuds, où on voyait bien la dérive centrale. Et dès que tu abats de 5 degrés, le bateau accélère à 22, 25 nœuds. » Une image forte ? « Le passage de Ouessant au petit matin, pleine balle à 25 nœuds, avec tout le côté pesant du ciel gris, menaçant, qui contraste avec l’impression de légèreté du bateau. Sublime ! »

Rendez-vous le 15 juillet

D’autres stars de la voile comme Ellen MacArthur ou Jean-Luc Van den Heede viendront s’aligner à leur tour pour la noble cause. Ou bien quand Michel Desjoyeaux reviendra chatouiller le chrono comme il l’a promis, « je pense cet été, après le Grand Prix de Vigo mi-juillet ». Cela ferait un somptueux lever de rideau à tous les amateurs qui allumeront le deuxième étage de la fusée, du 15 au 18 juillet prochain, quand tout-un-chacun pourra s’attaquer au record. Aux records devrait-on écrire, puisque bien sûr des classements seront établis par catégories. Il reste à tous trois mois pour étudier le parcours, imaginer les routes les plus efficaces, étudier des statistiques météo, réviser son cours de vent thermique, préparer les bateaux. Optimiser sa sécurité, celle du voilier et celle de l’équipage.

Les temps de passage de Sodebo

Avant les abandons de Gitana X et de Géant, Sodebo était déjà le mieux placé pour empocher ce record SNSM. Le trimaran de Thomas Coville et son équipage avait ainsi 11,33 minutes d’avance sur Géant et 49,15 minutes sur Gitana X au pointage intermédiaire de Belle-île. Aux Glénans, Sodebo avait près d’une heure d’avance sur Géant (54minutes02).

Voici ses temps de passage aux chronos intermédiaires :
- Belle-Île : 03h12’55
- Glénans : 07h35’28
- Sein : 13h34’05
- Ouessant : 15h04’13
- Batz : 17h44’31
- Bréhat : 21h32’30


Voir en ligne : Info Mille & une vagues / www.recordsnsm.com



A la une