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CALAIS ROUND BRITAIN RACE

Roland Jourdain : "Gagner est une belle récompense"

Première victoire de l’année pour l’équipage de Bilou

dimanche 29 mai 2005Redaction SSS [Source RP]

Roland Jourdain et son équipage, composé de Jean-Luc Nélias, Gaël Le Cléac’h, Philippe Legros et Ronan Le Goff, ont franchi la ligne d’arrivée de la Calais Round Britain Race ce dimanche 29 mai à 7 heures 13 minutes 21 secondes. Sill et Veolia a sillonné les 1815 milles du parcours théorique en 6 jours 16 heures 43 minutes et 21 secondes, soit une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 11,29 nœuds. Le skipper breton améliore ainsi le temps établi par Vincent Riou, en 2003, de 2 jours 17 heures 5 minutes et 20 secondes.

Mais outre ces chiffres, c’est l’émotion et la joie des cinq marins, ce matin lors de leur arrivée à quai, qui restera dans les esprits. Car, non seulement l’équipage de Sill et Veolia sort vainqueur d’un duel épuisant mais il boucle ici la première course du 60 pieds depuis sa mise à l’eau en avril 2004. On se souvient, en effet, que le monocoque rouge a connu des débuts difficiles suite à des problèmes de quille récurrents, qui avaient contraints par deux fois son skipper à l’abandon et notamment en décembre dernier à mi-parcours du Vendée Globe.

Plus que la satisfaction de cette victoire et d’une course bien menée, c’est la confiance retrouvée que l’on pouvait deviner dans les yeux de Roland Jourdain au petit matin.

Interview de Roland Jourdain, skipper du monocoque 60’ Sill et Veolia

1re course de la saison et 1re victoire : l’année 2005 commence sous de bons auspices
- « On en avait besoin de cette victoire pour repartir du bon pied ! On venait de mettre le bateau à l’eau et notre objectif dans cette épreuve était avant tout de finir dans les meilleures conditions possibles et aussi de valider notre nouvelle quille acier. Gagner est une belle récompense pour toute l’équipe qui a su se re-motiver après la déconvenue du Vendée Globe. Nous n’avons pas eu le temps d’avoir une vraie préparation mais la cohésion de l’équipage et la bonne vitesse Vitesse #speedsailing du bateau nous aura permis de passer au-dessus de cela. »

Le parcours et les conditions rencontrées
- « Le parcours nous a offert des conditions très variées (Près, portant, reaching le tout dans de la brise ou du petit temps ...).La bonne surprise de cette 2e édition ... nous avons eu plus de portant que ce que nous imaginions en partant. Le début de course en Manche a été tonique dirons nous. Des conditions maniables mais une mise en jambe musclée où nous avons pas mal tiré sur les bonhommes. La Mer d’Irlande a été assez tordue météorologiquement parlant. Grand moment par contre avec le passage au Nord des Shetlands dans la brise au portant, des conditions de Grand Sud avec des surfs hallucinants ! Puis une descente plus tactique le long des côtes qui nous a notamment permis de vérifier le bon comportement de Sill et Veolia dans des vents plus légers. »

Le finish au coude à coude avec Ecover
- « Après les Shetlands, nous nous sommes lancés dans une course de vitesse Vitesse #speedsailing avec Ecover. Mike Golding et ses équipiers ont choisi de rester sur la route directe alors que sur Sill et Veolia nous avons opté pour une route un peu plus Est. Grâce à cela, nous nous sommes retrouvés avant-hier bord à bord avec eux. A partir de ce moment là, nous avons manœuvré sans relâche. Nous avons toujours réussi à trouver les bonnes combinaisons de voiles en exploitant les moindres bascules le long des côtes anglaises. La fin de course a été physique mais aussi très dure nerveusement. C’était une belle bagarre. »

Ton équipage
- « J’avais vraiment un super équipage à mes côtés, motivé et toujours dessus. Des bons copains mais aussi des très bons professionnels. La mayonnaise a pris et je crois qu’aujourd’hui tout le monde a la satisfaction du travail bien fait. Nous n’avons rien lâché. Pour moi, qui sortais de la navigation en solitaire et des problématiques de chantier post Vendée Globe, ça m’a soulagé d’être si bien entouré "

Ton bateau
- « Durant ces 6 jours de régate, j’ai beaucoup barré, j’avais besoin de ressentir le bateau. C’était important de retrouver mes sensations, de re-découvrir Sill et Veolia. Cette course, c’est un peu sa renaissance. J’aimais déjà mon bateau à la naissance mais c’est vrai que durant cette course, Sill et Veolia nous a donné de grandes satisfactions. D’autant plus que le bateau est à l’eau dans sa version de base. Ce n’est que le début de l’histoire Histoire #histoire car de nombreuses améliorations sont envisageables. C’est encourageant pour la suite ».

Info Welcome On Board / www.jourdain-sill.com


Voir en ligne : Plus d’infos sur : www.calaisroundbritainrace.com


Historique du monocoque Sill et Veolia
- Lundi 26 avril 2004 : Mise à l’eau à Cherbourg, suivie du test à 180°.
- Dimanche 9 mai 2004 : Départ des 1000 milles de Calais
- Lundi 10 mai 2004 : Abandon dans les 1000 milles de Calais (problème au niveau de la jonction voile de quille/bulbe)
- Mercredi 19 mai 2004 : Baptême à Brest
- Mercredi 26 Mai 2004 : Renonciation à courir The Transat pour cause de problème avec la quille.
- Août / Septembre / Octobre 2004 : chantier et entraînement en vue du Vendée Globe
- Dimanche 7 novembre 2004 : Départ du Vendée Globe des Sables d’Olonne
- Vendredi 17 décembre 2004 : Abandon dans le Vendée Globe sur avarie de quille
- Dimanche 23 mai 2005 : Départ de la Calais Round Britain Race
- Dimanche 29 mai 2005 : Victoire dans la Calais Round Britain Race

Caractéristiques du monocoque Sill et Veolia
- Architecte : Marc Lombard
- Chantier de construction : JMV à Cherbourg
- Mise à l’eau : 26 avril 2004
- Longueur : 18.28m
- Largeur : 5.50m
- Tirant d’eau : 4.50m
- Surface de voile au près : 280 m2
- Surface de voile au portant : 560 m2
- Numéro du bateau : 29


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