Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

FF Voile

Olivier Backès et Laurent Voiron marins de l’année pour la FFV

"C’est une véritable considération de la voile olympique"

mardi 10 décembre 2002Information FF Voile

La FFVoile a décidé à partir de cette année de mettre davantage en valeur son champion des champions. Il s’agissait en 2001 de Michel Desjoyeaux pour sa victoire dans le Vendée Globe. En 2002, c’est un jury rassemblant des membres de la FFVoile, des personnalités du monde de la voile et des journalistes qui a désigné le " Marin Français de l’année " dont le nom a été révélé ce lundi 9 décembre à l’occasion de la soirée des champions. En découvrant la liste des nominés, on comprendra la difficulté de l’exercice proposé aux membres du jury ! C’est finalement les Tornadistes Olivier Backes et Laurent Voiron qui ont été élus avec, au final, une avance assez confortable.

Il est vrai que le palmarès de ces deux régatiers qui préparent les JO d’Athènes 2004 est tout simplement impressionnant : Champions d’Europe, Vice-Champions du Monde, vainqueurs de la Semaine Olympique Française (Hyères) et de la Semaine de Palma, 2e de la Semaine de Kiel. Cette année, Olivier et Laurent ont toujours obtenu un podium dans les épreuves sur lesquelles ils se sont alignés ! Toutes disciplines confondues, il s’agit sans nul doute d’un des plus beaux palmarès 2002 du sport français. Ils devancent sur le podium un autre duo en préparation olympique, les staristes Xavier Rohart et Yannick Adde - leur médaille de bronze au championnat du monde constitue la meilleure performance française dans cette discipline - et Michel Desjoyeaux, vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum dans la catégorie Multicoques Orma.

Les Tornadistes O.Backes (gauche) et Laurent Voiron, marins de l’année pour la FFV. Ils sont aussi nominés au titre de SeaSailSurfers de l’année
Photo : FFVoile

2002, l’année des Tornadistes Olivier Backes et Laurent Voiron

Olivier Backes (29 ans) et Laurent Voiron (27 ans) naviguent en ensemble en Tornado depuis Septembre 1996. Ce duo a connu, en 6 ans, une progression constante pour atteindre son plus haut niveau cette année.

Leur palmarès en Tornado

1997 1998
Championnat de France : 4es Championnat de France : 3es
Championnat d’Europe : 19es Championnat d’Europe : 13es
Championnat du Monde : 17es Championnat du Monde : 31es
1999 2000
Championnat d’Europe : 11es Championnat d’Europe : 9es
Championnat du Monde : 5es Championnat du Monde : 10es
2001 2002
Semaine Olympique Française de Voile : 7es Championnat de France : 2es
Championnat d’Europe : 8es Championnat d’Europe : 1ers
Championnat du Monde : 5es Championnat du Monde : 2es
SOF : 1ers

Interview des marins de l’année

1°) Vous êtes élus marins de l’année face à des marins tels que Michel Desjoyeaux, Bruno Peyron, Kito de Pavant, qu’en pensez-vous ?
- " C’est une véritable considération de la voile olympique. Aux yeux de la plupart des médias, seuls ces marins-là sont de véritables marins. La voile olympique est très peu médiatisée. Nous espérons que cette élection aidera à changer les choses. Personnellement, nous ne connaissions pas cette Soirée des champions, ou plutôt nous ne pensions pas que cela nous concernait... Nous sommes très contents que notre superbe saison soit valorisée par ce titre. "

2°) Suivez-vous l’actualité des autres épreuves de voile (Défi, Rhum, etc...) ? Si oui quel regard portez-vous sur cette année nautique ?
- " Nous suivons les autres épreuves de voile de loin, via les médias. Nous nous y intéressons un peu car nous aimons savoir ce que deviennent ceux que nous avons côtoyé en voile olympique. Reste que nous ne sommes pas vraiment passionnés par les grandes courses au large. Peut-être par réaction, parce que l’on nous a toujours demandé si après le dériveur nous ferions comme Bruno Peyron de la course au large. Comme s’il s’agissait de l’aboutissement d’une carrière sportive en voile ! Il ne faut pas mélanger les deux : nous trouvons que ce que font ces marins est génial mais personnellement ce genre d’aventure Aventure ne nous attire pas. Il y a trop de risques à pousser ces machines à fond. Par contre les mêmes machines sur des parcours triangles, comme les Grands prix par exemple, nous intéressent. En ce qui concerne la Coupe de l’America... Nous ne nous y sommes pas trop intéressés car dès les premières manches nous savions que les français ne pouvaient aller très loin : préparation tardive, pas assez de moyens... Le match Race devrait se faire sur des monotypes pour que le spectacle soit grandiose, au lieu que la différence se fasse sur le matériel qui engendre des différentielles de vitesse Vitesse #speedsailing non négligeables. C’est dommage car les équipages sont formés de très bons régatiers... "

3°) Ceux qui vous ont élu ont estimé très bon votre bilan de l’année, et vous ?
- " Excellent !! On ne pouvait rêver mieux !! Les résultats de cette saison nous ont nous même surpris : nous avons fait bien mieux que les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année... Nous sommes vraiment très contents que notre superbe saison soit valorisée par ce titre ".

4°) Quand on est à deux ans des JO n’est-ce pas un peu trop tôt pour obtenir de tels résultats ? Objectifs ?
- " Effectivement, notre objectif était d’entrer dans les 5 meilleurs mondiaux, alors que nous étions entre 5 et 10 depuis 2 ans, puis de faire parti des 3 meilleurs mondiaux la saison prochaine. Finalement cette saison, nous avons été parmi les deux meilleurs mondiaux en remportant trois épreuves consécutives au Printemps (Princess Sophia, Semaine de Hyères et le championnat d’Europe) puis une médaille de bronze à la Semaine pré-olympique d’Athènes en août et un titre de vice-champion du Monde en Septembre. Il n’est jamais trop tôt pour obtenir de tels résultats si on sait exactement pourquoi et comment on les obtient, si on sait que nous pouvons encore progresser dans certains domaines... Il sera très difficile de faire mieux l’an prochain, nous avons mis la barre haute. Pour un objectif comme une médaille aux JO, il est important de s’être déjà battu pour des podiums sur des épreuves du circuit international, de connaître le comportement des meilleurs mondiaux dans des situations similaires à celle que nous avons pu vivre tout au long de l’année. "

5°) Depuis combien de temps naviguez-vous ensemble ?
- " Nous naviguons ensemble depuis Septembre 1996. Nous nous sommes rencontrés en Juillet 1996, à l’occasion d’une épreuve internationale en "Europe" (discipline qu’Olivier a pratiqué pendant plus de 8 ans), et comme nous nous entendions bien, nous avons décidé de préparer les JO 2000 en Tornado. Apres 4 années consacrées à la préparation des Jeux de Sydney, JO auxquels nous n’avons pas été sélectionnés, nous avons décidé de continuer ensemble pour la préparation des Jeux d’Athènes, avec des moyens différents : cette fois ci, nous sommes dans une meilleure configuration avec tous les deux un emploi aménagé, à EDF dans le Centre d’Ingéniérie de Parc Nucléaire en exploitation (CIPN) à Marseille où je dispose d’un détachement à mi-temps et aux Douanes où Laurent dispose d’un détachement à 100%, et d’un très bon soutien financier de la Fédération via les aides du Ministère, avec notamment la mise à disposition d’un bateau neuf et le financement de tous nos déplacements. "

Information Effets Mer / FF Voile


LES NOMINES AU TITRE DE MARIN DE L’ANNEE

Une liste de onze nominés, établie par les différents secteurs de la FFVoile, a été présentée au jury.

Olivier BACKES et Laurent VOIRON : Champions d’Europe, vice-Champions du Monde et vainqueurs de la Semaine Olympique de Hyères en Tornado

François BRENAC et son équipage : Champions du Monde ISAF en J80 et Vice-Champions d’Europe de Match racing

Christine BRIAND et son équipage : Championnes du Monde ISAF (Marseille 2002) en J22

Nicolas CHARBONNIER et Stéphane CHRISTIDIS : Champions d’Europe 470

Kito DE PAVANT : Vainqueur de la Solitaire du Figaro

Michel DESJOYEAUX : Vainqueur de la Route du Rhum dans la classe des multicoques Orma un an après sa victoire dans le Vendée Globe

Alexandre GUYADER : Champion d’Europe de Mistral (Planche à voile)

Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX : 3e au Championnat du Monde, 2éme au Championnat du Monde ISAF, 2e à la Semaine Olympique de Hyères en 470 F

Bruno PEYRON et son équipage : Nouveau détenteur du Trophée Jules Verne (record de vitesse autour du monde) à bord d’Orange

Loick PEYRON : Vainqueur du Championnat 9 TELECOM des Multicoques de la Classe ORMA et de la Route des Phares.

Xavier ROHART et Yannick ADDE : 3e au Championnat du Monde de Star

COMPOSITION DU JURY

Président du jury : Daniel Allisy ( Voiles et Voiliers)

Pierre Louis Castelli (Radio France)

Jean-Pierre Champion (Pdt Ffvoile), Claire Fountaine (Directrice de l’Equipe de France), Philippe Gouard (Directeur Technique National), Christian Le Pape (Responsable filière Off Shore), Henry Bacchini (Vice-Président chargé du haut niveau), Vincent Berger (CD FFVoile)

Pierre Paul Heckly (Yacht Club de France), Pascal Herold (UNCL), Amiral Prud’homme (Musée de la Marine)



A la une