Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Raid Xtrême 500 M’Iles

Vauchel-Camus & Lagarrigue premiers du raid

Retour sur une première dans le golfe du Morbihan

mercredi 6 juillet 2005Redaction SSS [Source RP]

Cette course, née d’une volonté de naviguer en version « grandes cavales » sur un super « spot » breton. Elle a été prise en main par le duo de charme Cervoise Verlynde et Dominique Paris de la société Nautique de Locmariaquer. Le rendez-vous était donné au 25 équipages sélectionnés le Mardi 28 Juin vers 10h00 pour un premier départ.

Au départ du Raid, des Tornadistes, des Champions de la F18, notre anglais favoris, William Sunnuck vainqueur de l’Archipelago, Yvan Bourgnon, Fred Duthil, Damien SEGUINet le Belge Patrick Demaesmeker.

Notons que Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE naviguent sur un DIAM 18 aux couleurs de la société Outils Océans situé dans le Finistère Sud et spécialisée dans les équipements nautique sur mesure.

Le principe de la course : pas d’assistance, avaler un maximum de miles en 3 jours, bivouacs la nuit, parcours dans les îles entre les Glénan et la Baule, un parcours connu à chaque passage de bouée « Check Point ».

Première manche : Parcours vers la Teignouse, puis Belle Île pour une arrivée à Groix à la Pointe de la Croix.

Résultat :
- 1er OUTILS OCEANS (Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE) dur DIAM 18
- 2éme Loïc FEQUET et Fanch FILIPPI sur Tiger
- 3éme Billy BESSON Arnaud JARLEGAN sur Nacra

2nde Manche : Direction Houat puis l’île Dumet, soit plus de 4h00 de descente sous spi dans 10 à 15 nds de vent. Puis de l’Île Dumet direction Hoëdic pour attendre le bivouac. Le vent tombe et la nuit aussi. Le Diam OUTILS OCEANS arrive le premier à Hoëdic à la voile, il est 23h00 passé. L’arrivée officielle sera le passage de l’île Dumet.

Résultat :
- 1er Damien SEGUIN et Fred MOREAU sur Diam 18
- 2nd PROUST - ANDRILLON
- 3e CHAMPANAC - VALER
- 4e OUTILS OCEANS Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE sur Diam 18.

Plus de 110 miles parcourus, 9h00 de course, la journée était chargée.

Bilan : Yvan Bourgnon aura cassé son tangon, ce qui ne l’arrêtera pas, Le Diam 18 Outils Océans continuera la course avec une dérive en moins !

• Mercredi 29 Juin 2005 : Briefing 6h00, puis départ vers 9h00 (du sommeil de perdu !)

Départ côté Sud de l’Iles pour un premier CP côté Nord. Les conditions sont musclées, bonne houle, du ressac, des cailloux, 20 nds, il y a du sport ! Puis direction Houat par le Sud, pour aller chercher l’ENV (Ecole Nationale de Voile à Quiberon), descente « pleine balle » vers Méaban à l’entrée du Golf du Morbihan pour revenir à l’ENV.

- 1er OUTILS OCEANS - Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE sur Diam 18
- 2nd Billy BESSON Arnaud JARLEGAN sur Nacra
- 3e Loïc FEQUET et Fanch FILIPPI sur Tiger

2e Manche : Nous voila partis vers une bouée de dégagement mouillé dans l’anse de l’ENV, sympa pour les spectateurs, passage très groupé et vite se dessinent deux options. Le Diam 18 Outils Océans remarqué à plusieurs reprises cette saison prouve a nouveau le potentiel du Diam 3 et de son équipage.

Bilan de la journée : 90 miles
- 1er OUTILS OCEANS - Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE sur DIAM 18
- 2nd Billy BESSON Arnaud JARLEGAN sur NACRA
- 3èmeVictorien ERUSSARD et Gurvan BONTEMPS sur NACRA

Jeudi 30 Juin 2005 Levé 5h Briefing à 6h Départ 8h

C’est reparti dans 10 nds de vent, enfin du repos enfin presque... Après une erreur de parcours des _ des bateaux, le DIAM Outils Océans décide de réparer son erreur en reprenant le parcours face à Damien SEGUIN et Frédéric MOREAU eux aussi en Diam 18 mais sur le bon parcours ! Les conditions : un bon 25 nds des grains et une bonne houle bretonne Thibaut et Jérémie cassent une deuxième dérive ! Retour à terre pour la bricoler et repartir aussitôt.

De retour a terre le comité annonce l’annulation de la manche à cause de l’erreur de parcours des _ des bateaux.

• Résultat final
- 1er OUTILS OCEANS - Thibaut VAUCHEL-CAMUS et Jérémie LAGUARRIGUE sur DIAM 18
- 2nd Billy BESSON Arnaud JARLEGAN sur NACRA
- 3éme Damien SEGUIN et Fred MOREAU sur DIAM 18

Les équipages attentent avec impatience la prochaine édition avec encore plus de miles et moins de repos, vivement 2006 ! Un grand merci à l’organisation Organisation #organisation .



A la une