Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Frédéric Duthil remporte la dernière étape à l’Aber Wrac’h

Comme en 2007, le skipper Distinxion gagne la dernière et s’offre le podium

lundi 11 août 2008Information Solitaire du Figaro

En coupant la ligne d’arrivée de l’Aber Wrac’h ce lundi à 17h24’30’’, Frédéric Duthil s’adjuge la troisième et dernière étape de cette 39e Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , partie vendredi de Cherbourg-Octeville. Le skipper de Distinxion Automobile a bouclé les 471 milles de cette étape en 2 jours 23 heures 23 minutes et 30 secondes, à la moyenne de 6,6 nœuds. Dans son sillage, 7 minutes et 11 secondes derrière, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Laurent Pellecuer (Dr Valnet Aromathérapie) prennent les 2e et 3e place à 21 secondes d’intervalle, à l’issue d’une véritable bagarre de chiffonniers à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Nicolas Troussel (Financo), leader du général est attendu dans environ 2 heures et devrait logiquement remporter sa deuxième Solitaire en trois ans.

On a beau avoir déjà vécu cette sensation unique de la victoire, c’est toujours formidable de remporter une étape de La Solitaire, surtout en abordant en vainqueur la Côte des légendes et le sublime pays des Abers. C’est peut-être le genre de chose qui vient de tourner dans la tête de Frédéric Duthil (Distinxion Automobile), tout à l’heure, au moment d’atterrir sur le plateau rocheux du Libinter, dernier écueil avant d’embouquer les alignements de l’Aber Wrac’h, y admirer les déferlantes qui bordent le chenal, les sublimes cailloux de l’île Vierge et enfin déflorer cette ligne d’arrivée à bout de forces et de sensations. Debout dans son bateau, les poings en l’air, Frédéric a crié sa joie au milieu des hourras des bateaux spectateurs et des canots de la SNSM venus prêter main forte à l’organisation Organisation #organisation et célébrer le vainqueur à coups de lances à incendie !

Avant cette arrivée à l’Aber Wrac’h, Fred avait déjà vécu ce bonheur immense à deux reprises : en 2007, il avait en effet remporté la première et la dernière étape à Crosshaven puis aux Sables d’Olonne, lui permettant de se hisser sur la deuxième marche du podium au général, juste derrière un certain Michel Desjoyeaux. Pas franchement un novice, donc.

Sur cette ultime étape, le morbihannais s’est retrouvé d’emblée dans un peloton de tête composé de 10 concurrents. Son option sud en début de louvoyage, en compagnie de ses plus proches adversaires, a été judicieux. Mais c’est surtout son excellente approche hier soir dans la série de virements de bords vers la fameuse bouée Britanny Buoy qui lui permet d’enrouler en tête et de prendre définitivement les devants. Gildas Morvan et Laurent Pellecuer terminent dans son sillage à l’issue d’un match racing endiablé devant les passes de l’Aber Wrac’h…

Entre ces trois-là les derniers 150 milles, à fond sous spi, depuis la bouée Brittany Buoy virée la nuit dernière a été superbe. Comme une délivrance des terribles 300 milles de près à planter des pieux dans la boucaille de Bretagne Nord, « le bord de près le plus rude de ma vie », a dit Duthil cette nuit.

Sur la ligne, les écarts entre ce trio sont dérisoires : Frédéric Duthil termine avec respectivement 7 minutes et 11 secondes et 7 minutes 32 secondes d’avance sur Gildas Morvan et Laurent Pellecuer. Le tout au terme d’un gigantesque parcours banane à travers la Manche d’abord puis le grand large Atlantique de la pointe de Bretagne : une première partie très rude, contre la mer et le vent et un bord de spi ultra rapide au plaisir inversement proportionnel. La nuit dernière à la bouée Brittany Buoy, certains sautaient de joie sur leur bateau d’avoir enfin escaladé la montagne et mérité ce grand schuss qui a donc vu Duthil, Morvan et Pellecuer se détacher en tête pour régler la victoire au bas de ce Tourmalet des mers.

Au moment où Frédéric Duthil, Gildas Morvan et Laurent Pellecuer ont coupé la ligne d’arrivée, le prochain bateau attendu était celui d’Erwan Tabarly (Athema) qui va signer encore une très belle 4e place.

Quant à la victoire au général, elle semble bel et bien promise à Nicolas Troussel, pour la deuxième fois en trois ans. Celui-ci pointait en effet en 18e position à 16,9 milles, soit plus ou moins deux heures de retard sur les leaders. Pas de quoi en tous cas anéantir ses 6 heures d’avance. Nous y reviendrons.

Ordre d’arrivée aux Abers

- 1 Duthil Frédéric 10 Distinxion Automobile arrivé le 11/08/2008 à 17h24’30’’
- 2 Morvan Gildas 4 Cercle Vert arrivé le 11/08/2008 à 17h31’41’’
- 3 Pellecuer Laurent 31 Docteur Valnet aromathérapie arrivé le 11/08/2008 à 17h32’02’’
- 4 Tabarly Erwan 18 Athema arrivé le 11/08/2008 à 17h51’30’’
- 5 Mahé Gildas 3 Le Comptoir Immobillier arrivé le 11/08/2008 à 17h58’15’’



A la une