Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine Olympique de Hyères

Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)

samedi 26 avril 2014Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.

Paroles de champions

Martine Grael (BRA), vainqueur en 49er FX : « Je suis très contente de notre victoire, nous avions pas mal de points d’avance donc, même si nous avons raté quelques courses, nous avons tout de même réussi à décrocher cette médaille d’Or ! Nous avons eu une super semaine ici à Hyères : du beau temps et des bonnes conditions. Tous les marins - même les anciens - s’accordent à dire que c’est la plus belle semaine qu’on ait connue à Hyères ! Nous avons hâte de revenir l’année prochaine ! »

Pieter Jan Postma (NED), vainqueur en Finn : " Jusqu’à présent, lors des grands rendez-vous, je faisais une erreur sur la fin. J’ai senti durant cette semaine comme une pause dans cet enchaînement de choses. Malgré le stress et la pression, je me suis senti plus fort, j’ai senti que je pouvais gagner. Depuis dix ans, je mets tellement d’énergie dans la compétition. Sur les derniers Jeux Olympiques, qui reste bien sûr quelque chose d’énorme, sur un plan sportif, je méritais une médaille, mais je n’ai pas réussi, elle m’a échappé. D’y parvenir ici, c’est un sentiment très spécial. J’ai l’impression d’avoir fait un très grand pas."

Will Ryan (AUS), vainqueur en 470 H : "Cette Medal Race n’a pas été notre meilleure course. Les conditions étaient compliquées, mais nous savions que nous devions rester devant les Grecs et les Français. Dès le départ, nous avons réussi à nous placer en bonne position, et nous l’avons protégée. Cela a été une très longue semaine, et de terminer sans trop de pression, c’est plutôt agréable. Cette victoire est un peu spéciale pour moi parce que toute ma famille est ici. Mes sœurs étaient aussi dans la compétition, et c’est une satisfaction supplémentaire. J’espère que nous pourrons garder cette dynamique l’année prochaine."

Polly Powrie (NZL), vainqueur en 470 F : "C’était un peu tendu... On ne s’est pas facilité la tâche. On a pensé qu’on avait volé le départ, alors on a réparé et repris le départ ! Mais on a réussi à tracer la route au milieu de la flotte pour revenir. Je suis soulagée. C’est génial de gagner à nouveau... On était trois équipages vraiment dans le coup pour les Medal Races, et c’était très serré entre nous alors on a gardé les Anglaises et les Américaines à l’oeil pour checker ce qu’il se passait ! Ca a été une super semaine, on a eu de très bonnes conditions."

Piotr Myszka (POL), vainqueur en RX:H : "C’était une très belle semaine pour moi et j’ai vraiment apprécié. J’étais probablement le gars le plus rapide de la flotte, et je me suis amélioré à chaque course, j’allais plus vite. Cela a été assez facile, même s’il y avait les meilleurs des championnats du monde et des Jeux olympiques. C’était très important pour moi de progresser en vitesse Vitesse #speedsailing et en technique sur cet événement, et j’en suis très heureux."

Tom Burton (AUS), vainqueur en Laser : "J’ai gagné ici l’année dernière et après la victoire de Palma, l’objectif était encore la médaille d’or. C’était une régate très serrée, et c’est bon d’être en tête à nouveau !"

Evi Van Acker (BEL), vainqueur en Laser Radial : "J’ai passé une très belle semaine à Hyères. Cette épreuve de Coupe du Monde est toujours la plus difficile à gagner, car le plan d’eau est très tactique. C’est la deuxième fois seulement que je l’emporte ici à Hyères, je suis très contente de ce résultat, je n’avais pas gagné depuis longtemps !"

Paroles de tricolores Jérémie Mion, 3è avec Sofian Bouvet en 470 H : "C’est une belle médaille, la semaine a été top ! Avec Sofian nous avons été super réguliers, on a pris des bons départs, on a bien progressé en vitesse Vitesse #speedsailing dans des conditions où nous n’étions pas forcément à l’aise, car on ne les avaient pas tellement rencontrées l’an passé. C’est un bilan très positif. Il ne nous manquait pas grand-chose pour passer devant les Grecs. Mais aujourd’hui nous n’avons rien à regretter."

Camille Lecointre, 4è avec Hélène Defrance en 470 F : « On gagne la Medal Race aujourd’hui. C’est toujours mieux de finir comme ça, sur une note positive. Cela rend la quatrième place un peu moins amère. La semaine a été difficile physiquement, nous avons eu des conditions où il a fallu tirer sur le bateau et on n’a jamais rien lâché. »


Voir en ligne : Tableaux des résultats



A la une