Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

45e Solitaire du Figaro : La 3e de Jérémie Beyou

Retour sur 4 étapes enlevées par Loison, Eliès, Mahé et Beyou

jeudi 3 juillet 2014Information Solitaire du Figaro

Jusqu’au raz Blanchard à 20 milles de l’arrivée finale, l’issue de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire -Eric Bompard cachemire était incertaine : Jérémie Beyou (Maître Coq) avait les atouts en main, mais de jeunes loups restaient embusqués à quelques encablures prêts à bondir à la moindre incartade du leader… Au fil des quatre étapes sacrant quatre vainqueurs à chaque escale, le déroulé de la course a mis sur la touche plusieurs des grands prétendants à la victoire !

La cuillère anglaise

Grand soleil et petite brise : le départ de Deauville est superbe devant la grande plage et rapidement, les 38 solitaires montent au près pour une première traversée de la Manche. Mais à l’île de Wight contre un fort courant de marée, la flotte tamponne dans une bulle sans vent derrière Adrien Hardy et c’est par derrière que vient le danger : Nicolas Jossier (In Extenso-Experts comptables) déborde par le large et prend le commandement jusqu’à ce que Alexis Loison, puis Yann Eliès reprenne la main dans une brise de Sud-Ouest de plus de 20 nœuds.

Mais au passage du phare de Wolf Rock, le leader démâte et c’est Charlie Dalin qui déboule en tête vers Roscoff ! La remontée sous spinnaker se ralentit progressivement lorsque la brise s’essouffle en arrivant sur les côtes anglaises, et le finish est serré entre Fabien Delahaye et Jérémie Beyou… Jusqu’à ce que Alexis Loison réussisse sa cuillère par dessous en se glissant subrepticement avec un meilleur angle !

Classement de la première étape (de Deauville à Plymouth : 484 milles)

  • 1 - Alexis Loison (Groupe Fiva) en 3j 2h 53’50
  • 2 - Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) en 3j 3h 01’17
  • 3 - Jérémie Beyou (Maître Coq) en 3j 3h 03’32
  • 4 - Charlie Dalin (Normandy Elite Team) en 3j 3h 06’06
  • 5 - Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer) en 3j 3h 08’24
  • 12 - Sam Matson (Artemis 21) en 3j 3h 52’39 premier « bizuth »


A la une