SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Séries Olympiques

Coupe du monde de voile à Hyères : De l’or pour Besson & Riou et Pierre Le Coq

De l’or encore pour Bruno Jourdren et Damien Seguin • de l’argent pour Charlin Picon

dimanche 26 avril 2015Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.

Ils étaient 631 coureurs, représentant 48 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n’étaient plus que 100 bateaux aujourd’hui à se disputer les places d’honneur. Les compétiteurs engagés ont régaté, pour leur dernière course de la semaine, dans un vent fort d’une vingtaine de nœuds.

20150423-swc2015-0345

Nacra 17

Pour ceux qui portaient haut les espoirs tricolores, les doubles Champions du Monde en titre, Billy Besson et Marie Riou, le contrat est rempli. Toujours vissés aux avant-postes du classement général, ils remportent logiquement la médaille d’or, médaille qu’ils étaient déjà assurés de glaner avant même la course du jour, grâce à une avance conséquente. A l’image de la semaine, les Français remportent également la Medal Race aujourd’hui. Derrière eux, deux équipages néerlandais complètent le podium : Mandy Mulder et Coen De Koning en argent et Renee Groeneveld et Steven Krol en bronze.

Podium final Nacra 17 :

  • 1er : FRA - Billy Besson / Marie Riou
  • 2e : NED – Mandy Mulder / Coen De Koning
  • 3e : NED – Renee Groeneveld / Steven Krol

Billy Besson, vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17 : « Avec Marie, nous avions un axe de travail sur cette Medal Race : il fallait qu’on fasse un bon départ, ce que nous avons réussi à faire et de fil en aiguille, nous avons réussi à bien nous placer. Nous avions déjà « gagné » en termes de points avant la finale d’aujourd’hui, donc ce n’était pas grave si nous ne franchissions pas la ligne en premiers, mais c’est vrai qu’on ne voulait rien lâcher. Cette première place au classement fait plaisir et surtout à Hyères, car cela fait deux années de suite qu’on se classe deuxième ex-aequo avec le premier, donc on voulait vraiment la gagner cette régate, c’est chose faite ! »


Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site officiel : http://swc.ffvoile.fr

- Tous les classements : http://www.sailing.org/worldcup/results/index.php?view=schedule&rgtaid=18093®attaid=18093#results__18093



A la une