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Transat 650

70 minis vers le Brésil • mais où sont les proto 2003 ?

La course à la qualification a fait des dégâts

mardi 2 septembre 2003Christophe Guigueno

L’édition 2003 de la Transat 650 Charente Maritime Bahia est un succès de participation. Si on n’a pas atteint les 132 préinscrits de l’édition 1999, la liste des candidats au départ n’a jamais été aussi préparée, sérieuse mais aussi intransigeante. Lorsque l’on observe la liste des inscrits, un fait saute aux yeux : où sont les prototypes de la nouvelle génération ?

Tanguy De Lamotte qui a dessiné et construit lui-même son prototype l’hiver dernier ne sera pas au départ…
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Les règles de qualification imposent désormais de se préparer deux ans à l’avance avec un bateau et un skipper prêts à naviguer au plus tôt. Le budget doit aussi être bouclé pour s’aligner à un maximum de régates. Pour les retardataires, une descente qualificative en Méditerranée a même été souvent indispensable sans pour autant garantir une place parmi les 38 prototypes autorisés à prendre le départ de Fort Boyard le 7 septembre prochain en fin d’après midi.

Pour preuve, ils sont nombreux à avoir participé aux premières course de l’année sans pour autant avoir obtenu leur ticket avec les autres skippers de prototypes. Le Suédois Eskill Degsel par exemple naviguait dans le Sud en début d’année avant de rejoindre le bassin atlantique. Il a même participé aux courses italiennes ! Et pourtant, le voici recalé de l’édition 2003 de la ’Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat ’. Son problème, avoir mis à l’eau un prototype neuf au printemps… Trop tard ! Les places étaient déjà prises.

Autre cas symptomatique de cette course à la qualification, Yannick Cano était en liste d’attente. En contact avec un partenaire, le Méditerranéen qui skippe un des triplés dessinés cette année par Sam Manuard ne pouvait assurer sa participation à la course en solitaire. Pas de signature. Pas de budget. Yannick s’est désisté et a laissé sa place au suivant.

Ils sont ainsi neuf skippers à ne pas pouvoir participer à la Transat 650 cette année alors qu’ils s’étaient préparés avec un bateau de la dernière génération (2002-2003). Comme la Classe Mini avait écrit au néo Zélandais Chris Sayer, on ne peut que leur donner rendez-vous en 2005…

Les recalés de l’édition 2003
- 386 SUI Tobias Hochreutener TI WAÏ Mergui 02
- 420 ESP Walter Ussai MAN@WORK Cossutti 02
- 424 FRA Tanguy de Lamotte CHEEKYTA De Lamotte 02
- 419 GBR Nick Bubb JOHN MERRICKS SAILING TRUST Magnen 03
- 403 NZL Chris Sayer UP-THE-BLUE Bakewell-White 03
- 429 SWE Eskill Degsel CLASSIC Lombard 03
- 432 FRA Yannick Cano OC Manuard 03
- 433 FRA Loic Le Bras AMAZIGH Manuard 03
- 439 NZL Liz Warldey CHOOK Bakewell-White 03

Parmi ces neufs grands absents, on peut compter un tiers de Français, et deux non-Européens qui n’ont pas bénéficié de la dérogation. Mais il y aura quand même des minis de la génération 2003 au départ. Samuel Manuard, quatrième sur Tip Top en 2001, est présent à La Rochelle avec son nouveau Tip Top Two. Il est passé juste. Une chance que n’a pas eue l’Anglais Nick Bubb, premier recalé.

Les bateaux de série n’ont pas connu ces soucis. Les trois bateaux de la génération 2003 au départ sont les Pogo 2 de David Raison, David Sineau et Erwan Tymen. Ces nouveaux plans Finot ont pu bénéficier d’un ’trou’ dans les règles de qualification. Alors que le Pogo 2 n’était pas encore homologué série, il a pu se qualifier comme un bateau de série tout en étant inscrit aux courses d’avant saison comme prototype. De toute manière, les candidats au départ en catégorie série étaient bien moins nombreux qu’en prototype. Pour traverser l’Atlantique en solo cette année avec un bateau neuf, il valait donc mieux s’inscrire en série…

• Les légendes et les grands crus de 1999 et 2001

Faute d’avoir sur la ligne de départ les bateaux de la dernière génération, ce sont les minis lancés pour les deux dernières éditions qui trustent les places qualificatives. On retrouve ainsi 14 bateaux de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999 (50% de prototypes) et 15 bateaux de la Transat 650 2001 (majorité de séries).

Depuis 2001, on peut d’ailleurs remarquer qu’il y a plus de bateaux de séries au départ par classe d’âge que de prototypes. Ceci s’explique par le succès fantastique du Pogo 1 (en 1999, le vainqueur de la Mini-Transat catégorie série n’était autre que Christian Bouroulec, le propriétaire du chantier naval Structures, constructeur des Pogo). 1999 représente aussi l’essor de la catégorie série qui représente la moitié des membres actuels de la Classe Mini et qui a donc imposé un quota similaires de séries et protos au départ. Les bateaux qualifiés en 2003 sont encore des bateaux de série : le succès des Pogo 2 (plans Finot) laisse imaginer leur présence sur l’édition 2005…

Pour contrer les Pogo 2, il y a quand même deux Coco au départ. Les plans Harlé des années 80 prouvent que si la règle de qualification est injuste pour les skippers qui ont investi dans un prototype tout en carbone, on peut encore faire la Mini pour un petit budget avec un vieux bateau… Ceci est aussi valable en proto. Le plus vieux mini au départ est Epsilon. Ce plan Mauberret de 1985 n’est autre que l’ancien mini avec lequel Isabelle Autissier s’est lancée dans la course au large lors du siècle dernier… Autre légende encore au départ, le numéro 29 est l’ancien bateau de Michel Desjoyeaux. Ce fut le premier voilier de course au large à être équipé d’une quille pendulaire. Un atout qui avait permis à MichDesj de remporter la deuxième étape de sa Mini.

70 minis au départ (38 prototypes / 32 séries et assimilés)
- année de lancement : quantité
- 1985 : 1 (proto)
- 1986 : 1 (Coco)
- 1988 : 1 (Coco)
- 1989 : 2 (2 protos)
- 1991 : 5 (5 protos)
- 1993 : 1 (1 proto)
- 1995 : 4 (4 protos)
- 1996 : 1 (Pogo)
- 1997 : 3 (2 protos, 1 Pogo)
- 1998 : 2 (1 proto, 1 Pogo)
- 1999 : 14 (7 protos, 7 séries)
- 2000 : 7 (6 protos, 1 série)
- 2001 : 15 (6 protos, 9 séries)
- 2002 : 9 (3 protos, 6 séries)
- 2003 : 4 (1 proto, 3 Pogo 2)

• La Transat 2003 encore plus internationale

Les organisateurs de la Transat 650 ainsi que la Classe Mini seraient-ils opposés à l’internationalisation de la série ? C’est ce que certains sites étrangers semblent croire. Pourtant la liste d’inscription de cette édition est on ne peut plus internationale. Les Français représentent 69% des inscrits (58% des protos et 81% des séries). Les non-Français sont 22 avec une majorité d’Espagnols (7 au départ) et 11 autres nationalités représentées. Même si six étrangers sont recalés dans la liste des protos de la nouvelle génération dont les deux Néo-Zélandais Sayer et Wardley, la transat sera la course au large en solitaire la plus internationale. L’Américain Jonathan McKee sera d’ailleurs un sacré client pour la victoire toutes catégories à Bahia…

12 nationalités représentées
- FRA : 48 / 69% (proto : 22/58% série : 26/81%)
- Étrangers : 22 / 31%
- ESP : 7
- SUI : 2
- ITA : 2
- GBR : 2
- BEL : 2
- USA : 2
- ISR : 1
- IRL : 1
- SWE : 1
- NZL : 1
- BRA : 1

• Liste des inscrits (source Classe Mini)

Ordre N° Né SKIPPER NOM COURSE Proto / Série Plan /année
- 1 29 FRA Arthur Barret UBAYE Proto Fauroux 89
- 2 34 BRA Gustavo Pacheco EPSILON Proto Mauberret 85
- 3 36 BEL Peter de Smedt MERITORIUS Proto Fauroux 91
- 4 47 FRA Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL Série Coco 86
- 5 56 GBR James Bird ATOMIC Proto Berret 91
- 6 89 FRA Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES Série Coco 88
- 7 102 FRA Ghislain Gendron VILLE DE BANDOL Proto Magnan 91
- 8 109 BEL Gaspard Franeau ZACK Proto Bertrand 93
- 9 121 FRA David Lancry MENSURA FROST Proto Cabon 91
- 10 135 FRA Stéphane Ayrault WYETH Proto Finot - Conq 95
- 11 138 FRA Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE Proto Rolland 95
- 12 139 FRA François Cuinet REGLISSE Proto Rolland 95
- 13 151 FRA Armel Tripon MOULIN ROTY Proto Finot - Conq 95
- 14 167 FRA Manuel Castilla VISION ORIGINALE Série Pogo 1 96
- 15 168 FRA Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE Série Pogo 1 97
- 16 175 USA Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA Série Pogo 97
- 17 185 FRA Thomas Valentin THOMAS HAWK Proto Rolland 97
- 18 209 FRA Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR Série Pogo 1 98
- 19 227 NZL Donald Wright RUSSE NOIR Proto Finot-Conq 98
- 20 240 ESP Alex Pella SAMPAQUITA Proto Lombard 99
- 21 245 FRA Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE Série Pogo 1 99
- 22 247 USA Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE Proto Roger 99
- 23 250 FRA Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS Série Pogo 1 99
- 24 258 FRA Marc Gascons TIP-TOP Proto Manuard 99
- 25 260 FRA Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL Proto Lombard 99
- 26 262 FRA Eric Schmitt LA LIMULE Série Pogo 1 99
- 27 265 FRA Frédéric Duthil ALL MER Proto Magnen - Nivelt 99
- 28 269 FRA Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF Série Pogo 1 99
- 29 273 FRA Vincent Volk Leonovitch GOUDURIX2 Série Pogo 1 99
- 30 277 FRA François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA Proto Lucas - Raison 99
- 31 282 FRA Erwan Abalain MARION NOËL CONSEILS Série Pogo 1 99
- 32 295 FRA David Sautret MIKALOU SAILING Série Pogo 1 99
- 33 303 ITA Enrico Podesta DIABOLO-SLAM Proto Magnen - Nivelt 00
- 34 304 FRA Frédéric Duval SOJASUN Proto Magnen - Nivelt 00
- 35 312 FRA Pascal Doin ASNQ Proto Villenave 00
- 36 316 SUE Pia L’Obry MORPH’EAU Proto Rolland 00
- 37 318 FRA Yann Riou THRANE & THRANE Série Pogo 1 01
- 38 321 FRA Jean-Baptiste Pesquet Dejeanty PURPLE HAZE Proto Dejeanty 00
- 39 322 FRA Gilles Guillerm BLUE BOSSA Série Pogo 1 01
- 40 326 GBR Ian Munslow ISHTAR Proto Owen 00
- 41 328 FRA Tiphaine Vrignault MITSUBISHI POUR MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE Série Super Calin 00
- 42 329 SUI Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG Série Super Calin 01
- 43 330 FRA Jean-Pierre Balmes CECIM Série Super Calin 01
- 44 333 FRA Arsène Ledertheil TSUNAMINI Proto Foucaut 89
- 45 335 FRA Barnabé Chivot FTH THIRARD Proto Seitz 01
- 46 340 FRA Rémi Beauvais SPI CALL CENTER Série Pogo 1 01
- 47 342 ITA Alessandro Zamagna ARKE Proto Fiorenzi 01
- 48 345 FRA Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES Série Pogo 1 01
- 49 346 FRA Sébastien Roubinet ADRENALINE Proto Manuard 01
- 50 347 FRA Pierre Rolland EXTRADO Proto Rolland 01
- 51 352 ESP Luis Irisarri DEVIAJE.COM Proto Finot-Conq 99
- 52 353 ESP Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES Proto Finot-Conq 01
- 53 354 ESP Bruno Garcia SALADINO Proto Finot-Conq 01
- 54 355 SUI Jacques Valente ACTION INNOCENCE Série Naus 6,50 01
- 55 360 FRA Henri Gourmelon TOBABOOTS Série Pogo 1 01
- 56 371 ESP Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS Série Pogo 1 02
- 57 373 FRA Christophe Dary YELLOW SUBMARINE Série Pogo 1 01
- 58 381 ESP Gonzalo Botin DON VITO Série Pogo 1 02
- 59 385 ESP Jaime Mumbru PORT DE BARCELONA Proto Teixido 02
- 60 388 FRA Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER Série Pogo 02
- 61 393 IRL Cian Mc Carthy THE TOM CREAN Proto Owen Clarke 02
- 62 404 FRA Francis Hueber SHAITAN ENSIETA ECOLE D’INGENIEURS BRESTOISE Série Pogo 1 02
- 63 405 FRA Caroline Vieille OKOUME Proto Mistral 6,50 02*
- 64 416 ISR Daniel Schaffer SENSIL Proto Berret - Racoupeau 02
- 65 421 FRA Michel Mirabel GWALARN IV Série Pogo 2 02
- 66 426 FRA Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST Série Pogo 2 03
- 67 428 FRA David Sineau FRANCE FERMETURES Série Pogo 2 03
- 68 431 FRA Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE Proto Manuard 03
- 69 440 FRA David Raison RAYON LIQUIDE Série Pogo 2 03
- 70 444 FRA Isabelle Magois EDEN PARK Proto Lang 91



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