#Photographie #Brest
Brest Surf Film Festival 2019 : Un concours photo pour illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne
Friday 12 April 2019 –
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Les photos devront pouvoir illustrer la préservation de la nature sur les spots de pratique de surf, long board, paddle board, body board...
Les photos doivent s’inscrire dans un objectif de sensibiliser/informer aux enjeux de préservation des sites de pratique existants.
La philosophie suivante pourra utilement être illustrée : Préserver les espèces et habitats qu’abrite le site, c’est préserver le cadre de pratique de l’activité, c’est aussi préserver l’activité. Les photos pourront notamment mettre en scène :
– Un sentiment sur l’évolution naturelle d’un site de pratique de surf,
– Les actions au quotidien pour préserver les espèces : oiseaux, mammifères marins
– La compréhension de l’effet du dérangement,
– Les caractéristiques de votre pratique en lien avec la nature,
– Les rencontres humaines (transmission intergénérationnelle) et “naturalistes” qui peuvent avoir lieu dans le cadre de vos activités sportives de nature (surf, long board, paddle board, body board...) sur le littoral et en mer.
– Rendez-vous sur le site www.c-monspot pour vous inspirer...
Chaque participant doit compléter la fiche d’inscription (cf. site Internet du BSFF) et la joindre à son cliché. Sont acceptés uniquement les formats numériques (.jpeg). Chaque photographe est limité à l’envoi d’une seule photo. Cette photo doit être accompagnée d’un commentaire (lieu de la prise de vue, circonstances, anecdote et toute autre information nécessaire à la compréhension de la photo). La plus haute définition de l’image est demandée avec une qualité minimum de 300dpi.
L’ensemble sera envoyé par mail à : contact@brestsurffilmfestival.bzh. La date limite d’envoi des clichés est fixée au 22 avril 2019.
Le jury, composé de personnes choisies pour leur connaissance de la photographie et leur sensibilité à l’art, à la nature et au monde maritime, déterminera le choix d’un lauréat. Le célèbre photographe Tim McKenna, venu spécialement de Tahiti, fera partie cette année du jury.
Annonce du lauréat le vendredi 10 mai à partir de 18h au Brest Surf Film Festival.