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Route du Rhum • point course

Six arrivées de plus à Pointe à Pitre dont Mike Birch

dimanche 1er décembre 2002Information Route du Rhum

Les arrivées se suivent les unes derrière les autres… Depuis l’arrivée de Claude Thelier sur Archipel Guadeloupe, six bateaux ont coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée de Pointe-à-Pitre. Luc Coquelin (Florys) a pris la 2e place du classement Monocoques Classe II, Didier Munduteguy est arrivée 7e en Monocoques IMOCA Imoca #IMOCA , Miranda Merron sur Un Univers de Services est 8e dans la même classe, Régis Guillemot sur Storage Tek est 1er en classe Monocoques Classe III et Roger Langevin sur Branec III est 3e en classe Monocoque Classe II. Mais l’événement exceptionnel de ces deux derniers jours fut sans contexte dans la nuit de samedi à dimanche puisque Mike Birch sur Tir Groupé - Montres Yéma a enfin coupé la ligne d’arrivée bouclant ainsi sa septième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . A 71 ans, il pointe 10e au Classement Monocoques IMOCA Imoca #IMOCA de sa 7e édition.

Luc Coquelin (Florys), 2e Monocoque en Classe II

Skipper professionnel, Luc Coquelin termine 2e derrière Nick Moloney sur son Ashfield Healthcare et boucle le parcours en 20 jours 03 heures 58 minutes et 58 secondes. Il a navigué à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 7,31 nœuds sur la route orthodromique. C’est en 1995 qu’il se fait construire son monocoque de 50 pieds qui devient à la fois sa maison et son outil de travail. C’est à bord de ce bateau qu’il prendra le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 1998, une course qui est pour lui une manière de relier les deux endroits où il a vécu, de revenir ou rentrer « à la maison ». En 2002, celui qui se définit comme un « amateur ayant beaucoup navigué », remet ça, histoire Histoire #histoire de jouer les troubles-fêtes au milieu des favoris. Sur ce bateau sur plans Mortain-Mavrikios construit en Durakore (lattes de red cedar-balsa), Luc a déjà douze traversées de l’Atlantique dont deux Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , bref, pas mal de milles au compteur. L’homme comme le bateau termine dans un état de fraîcheur impressionnant et comme il a déclaré à l’arrivée : « Physiquement j’ai l’impression de venir d’une croisière aux Saintes ! »…  

Didier Munduteguy (60e Sud), 7e en Monocoques IMOCA Imoca #IMOCA

20 jours 05 heures 21 minutes et 58 secondes… Voilà le temps qu’il aura fallu au gestionnaire du Port de Saint-Jean-de-Luz pour traverser l’Atlantique. Car si le pays basque a un petit penchant pour le monde de la voile, c’est entre autres à cause de ce discret personnage ! Avec une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur l’orthodromie de 7,29 nœuds, Didier aura fait une première partie de course au niveau des meilleurs talonnant même Joé Seeten sur Arcelor Dunkerque à un moment. Mais la porte se referme devant lui et l’Anticyclone des Açores prend ses aises et le coince. Il souffre, peine dans les petits airs et ensuite glisse dans les alizés même si son 60e Sud n’y est pas le plus à l’aise comparé aux luges 60 pieds dernière génération. Et si aujourd’hui, toujours à bord de son fidèle compagnon, il termine 7e de cette édition version Monocoques IMOCA Imoca #IMOCA , il inscrit une 3e Route du Rhum à son palmarès ! Félicitations…

Miranda Merron (Un Univers De Services), 8e en Monocoques IMOCA

Miranda Merron à bord de son monocoque IMOCA Un Univers De Services est arrivée samedi matin à Pointe-à-Pitre à 11 heures 18 minutes 57 secondes TU. La Britannique était donc la dix-septième solitaire à clore cette septième Route du Rhum et la 8e au classement IMOCA. Elle boucle le parcours en 20 jours, 22 heures, 33 minutes et 57 secondes à la vitesse moyenne sur l’orthodromie de 7,04 nœuds. Miranda Merron aura fait une belle course sur l’ancien Bagages Superior de 1991 qui n’a évidemment pas le potentiel de la dernière génération des monocoques 60 pieds. Miranda Merron est la troisième Britannique a terminer cette Route du Rhum et aussi la troisième femme : un score qui montre que les sujets de sa Gracieuse Majesté ont de plus en plus d’arguments en course océanique.

Régis Guillemot (Storage Tek), 1er en Monocoques Classe III

Voilà le dernier et cinquième vainqueur de cette Route du Rhum. Régis Guillemot sur son monocoque de 12 mètres remporte largement la course qu’il a dominé de bout en bout à bord de Storage Tek, le premier des Classes III monocoque. Il coupe la ligne à 13 heures 56 minutes et 50 secondes TU ce samedi 30 novembre et boucle ce parcours en 21 jours 01 heure 11 minutes 50 secondes. Il aura parcouru au total de 3 972 milles à la vitesse de 7,86 nœuds soit 7,01 nœuds sur l’orthodromie. Superbe parcours que celui de ce patron d’une société de location de voiliers : pendant près de trois jours, il a mené toute la flotte des « petits » monocoques, devançant par là même tous les 50 pieds ! Mais un problème d’eau dans son réservoir de gasoil l’oblige à restreindre son utilisation de pilote, donc à barrer énormément, et à faire escale aux Açores. Et comme ce Breton aime à faire marcher son bateau, il déchire son foc solent. Pour corser le tout, les alizés bien établis pour l’arrivée des premiers commencent à sérieusement mollir pour les suivants. Mais Storage Tek coupera tout de même la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre à fond sous spi asymétrique ! Malgré ces quelques déboires, Régis Guillemot relègue à plus de 800 milles son poursuivant, Passion Entreprendre. Chapeau !

Roger Langevin (Branec III), 3e en Monocoques Classe II

Beau podium pour Roger Langevin qui signe une belle 3e place ce samedi derrière Nick Moloney sur son Ashfield Healthcare et Luc Coquelin sur Florys. Et si Roger a écumé pendant douze ans pratiquement toutes les mers du monde lorsqu’il était capitaine au long cours, il a dû attendre le 1er janvier 1980 et sa nomination comme pilote maritime du port du Havre pour se remettre à naviguer à la voile. Au début par obligation, et plus tard par plaisir, il navigue en solitaire ou en équipage réduit : Transquadra Transquadra #Transquadra et Normandie Solo, Transmanche en double. En 2001, il se sépare de son fidèle Sun Magic 44 pour acheter un monocoque de 50 pieds et se lancer dans le grand bain avec ses propres deniers : un programme de grandes courses sur cinq ans avec comme aboutissement le Vendée Globe. Pour sa première Route du Rhum en amateur, il re configure son bateau en sloop. Modeste mais motivé, le Havrais espèrait bien faire un joli résultat, c’est chose faite !

Mike Birch (Tir Groupé - Montres Yéma), 10e en Monocoques IMOCA

Respect…Agé de 71 ans, le doyen de cette Route du Rhum boucle sa septième Route du Rhum. Mike a coupé la ligne d’arrivée cette nuit à 00 heures 16 minutes et 08 secondes TU ce dimanche 1er décembre alors que l’ensemble de la Darse de Pointe-à-Pitre était en fête. Une arrivée involontairement synchronisée avec la présence de plusieurs milliers de personnes venues fêter la clôture du village de la Route du Rhum, la Darse en Folie, et par la même occasion l’arrivée de Mike Birch, premier vainqueur de la Route du Rhum en 1978. Une arrivée des plus symboliques puisqu’il s’y gagne la première édition, il bouclait hier soir de la plus belle des manières cette événement magnifiquement célébré par l’ensemble de la Guadeloupe. Mike boucle les 6 555 kilomètres (route orthodromique) de cette édition en 21 jours, 11 heures, 31 minutes et 08 secondes à la vitesse moyenne de 6,87 nœuds. D’abord chercheur d’or, puis employé à la construction de routes et d’un métro, cow-boy et excellent cavalier gardant pas moins de 15 000 vaches, mécanicien automobile, il livrera plus de deux cents bateaux et en construira une dizaine avec son ami Walter Greene avant de s’élancer pour l’Ostar 1976 puis la Route du Rhum 1978 qui le dévoile en France. Installé pendant plus de dix ans à la Trinité-sur-Mer, Mike Birch est aussi un remarquable professeur puisqu’un grand nombre de skippers ont navigué à ses côtés, d’Yvon Fauconnier à Olivier Moussy, Daniel Gilard, Loïck Peyron, Didier Munduteguy, Marc Guillemot… Aucun coureur océanique ne peut se flatter d’un tel palmarès accumulé pendant plus de vingt années, mais surtout Mike Birch est l’un des rares skippers à n’avoir jamais chaviré et à avoir toujours ramené ses bateaux au port, même après de graves avaries. Il a prit part à sa septième Route du Rhum, cette fois en monocoque de 60 pieds, l’ex-Uunet de Philippe Monnet, ex-Votre nom autour du monde de Bertrand de Broc, ex-Fleury Michon de Philippe Poupon. Une décision prise fin juillet pour le doyen des solitaires ! Chapeau bas Monsieur Birch…

Dix marins sont encore en mer ce jour et la fermeture de la ligne d’arrivée sera le dimanche 8 décembre à 21 heures 38 minutes et 00 secondes heures Paris, soit 20 heures 38 minutes et 00 secondes TU.

Echos du Rhum

Mât en trois parties, voiles totalement détériorées, informatique et électronique inexploitables, plate-forme très endommagée au niveau des bras arrière, de la coque centrale et du flotteur tribord…La remise en état du trimaran TechnoMarine demandera près de 3000 heures de travail (environ 5 mois). Toute l’équipe s’active pour organiser au plus vite la mise en place de ce chantier et entamer dès le mois de janvier les travaux nécessaires.

Selon les autorités locales, ce sont près de 100 000 personnes qui se seront rendus sur le Village de la Route Du Rhum « la Darse en Folie ». Un vrai succès !

Pierrick Garenne


Classement scratch Basse-Terre- ligne d’arrivée

Depuis la première édition, cette course dans la course, initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guadeloupe qui la dote d’un total de 20 000 euros, est très prisée des skippers. Voici le classement, forcément provisoire, après l’arrivée des six premiers. La distance de ce parcours est de 25,4 milles et deux classements existent : monocoques et multicoques (sans distinction de classe).

Les trois premiers au classement multicoques :
- 1 Banque Populaire en 2 heures 05’ 59’’
- 2 Géant en 2h 19’ 21’’
- 3 La Trinitaine-Ethypharm en 2h 22’ 54’’…

Les trois premiers au classement monocoques :
- 1 Sill en 3h 19’ 00’’
- 2 Kingfisher en 4h 02’ 00’’
- 3 Arcelor Dunkerque en 4h 08’ 24’’…    


CLASSEMENT 01/11/02 11:00:00 GMT

Multicoques 60 ORMA
- 1. Michel Desjoyeaux ; Géant ; Durée 13j 07h 53’ ; Vitesse moyenne ortho 11,10 nœuds
- 2. Marc Guillemot ; La Trinitaine ; Durée13j 19h 36’ 18’’ à 0j 11h 32’ 42’’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10, 71 nœuds
- 3. Lalou Roucayrol ; Banque Populaire ; Durée13j 14j 07h 01’ 00’’ à 0j 23h 8’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10,35 noeuds
- ABD-Fujifilm-Loick Peyron ; Banque Covefi-Bertrand de Broc ; Sergio Tacchini-Karine Fauconnier ; Sopra Group-Philippe Monnet ; Bayer CropSciences-Frederic Le Peutrec ; Belgacom-Jean-Luc Nélias ; Foncia-Alain Gautier ; Groupama-Franck Cammas ; Rexona Men-Yvan Bourgnon ; Sodebo-Thomas Coville ; TIM-Giovanni Soldini ; TechnoMarine-Steve Ravussin ; Gitana X-Lionel Lemonchois ; Eure&Loir-Lorénove-Francis Joyon ; Bonduelle-Jean Le Cam

Monocoques 60 IMOCA
- 1. Ellen MacArthur ; Kingfisher ; Durée 13j 13h 31’ 47’’ ; Vitesse moyenne ortho 10,91 nœuds
- 2. Mike Golding  ; Ecover ; Durée 13j 22h 49’ 35’’ à 0j 09h 17’ 48’’ du premier ; Vitesse moyenne ortho 10,61 nœuds
- 3. Joé Seeten ; Arcelor Dunkerque ; Durée 16 j 00h 51’ 51’’ à 2j 11h du premier ; Vitesse moyenne ortho 9,23 nœuds
- 4. Roland Jourdain ; Sill ; Durée 16j 05h 14’ 04’’ à 2j 15h 42’ 17’’ ; Vitesse moyenne ortho : 9,12 nœuds
- 5. Antoine Koch ; L’Héautontimorouménos ; Durée 17j 13h 17’ 28’’ à 3j 23h 45’ 41’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,43 nœuds
- 6. Patrick de Radiguès ; Garnier Belgium ; Durée 18j 00h 20’ 04’’ à 4j 10h 48’ 17’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,19 nœuds
- 7. Didier Munduteguy ; 60e Sud ; Durée : 20j 05h 21’ et 58’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,29 nœuds
- 8. Miranda Merron ; Un Univers De Services ; Durée : 20j 22h 33’ 57’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,04 nœuds
- 9. Mike Birch ; Tir Groupé - Montres Yema ; Durée 21j 11h 31’ 08’’ ; Vitesse moyenne ortho : 6,87 noeuds
- ABD-Virbac-Jean Pierre Dick ; VMI-Sébastien Josse ; La Rage de Vivre-Loïck Pochet ; Leasecom-Ymag Elie Canivenc ; Temenos-Dominique Wavre

Monocoques Classe 2
- 1. Nick Moloney ; Ashfield Healthcare ; Durée 18 j 16 h 23’ 04’’ ; Vitesse moyenne ortho : 10,91 nœuds
- 2. Luc Coquelin ; Florys ; Durée : 20j 03h 58’ 58’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,31 nœuds
- 3. Roger Langevin ; Branec III ;

Monocoques Classe 3
- 1. Régis Guillemot ; Storage Tek ; Durée 21j 01h 11’ 50’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,01 nœuds

Multicoques Classe 2
- 1. Franck Yves Escoffier ; Crêpes Whaou ! ; Durée 16j 11h 09’ 42’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,99 nœuds
- 2. Anne Caseneuve ; Yachting-casino.com ; Durée 17j 22h 12’ 07’’ à 1j 11h 27’ 25’’ ; Vitesse moyenne ortho : 8,22 nœuds
- 3. Hervé Cléris ; Vaincre La Mucoviscidose ; Durée 18 j 18 h 55’ et 52’’ à 2j 07h 46’ 10’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,85 nœuds
- 4. Claude Thélier ; Archipel Guadeloupe ; Durée19 j 02 h 47 ’ et 18’’ ; Vitesse moyenne ortho : 7,72 nœuds.



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