Maxi trimaran
Sponsoring : Prince de Bretagne arrête • Pas de Route du Rhum avec Lionel Lemonchois
lundi 5 mars 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa notoriété en France comme à l’international, le leader en légumes frais en Europe change de cap afin, d’une part, de mettre davantage en valeur les pratiques durables et responsables de ses producteurs et, d’autre part, de s’adapter au contexte économique légumier.
Certains destins sont taillés pour le succès à la manière d’un navire dont la construction a été soigneusement étudiée. Le parcours de la marque Prince de Bretagne, forte des valeurs qui lui ont assuré de grandes victoires sur le plan commercial (dynamisme, fidélité aux gens, au territoire, goût de l’excellence…) et dans le milieu de la voile compte parmi ces belles histoires. Sur le plan purement sportif, d’abord, avec de formidables aventures mais aussi de belles victoires, à commencer par celle décrochée dans la mythique Route du Rhum, en 2010, dans la catégorie des Multi50. Toutes ces réussites rencontrées par le skipper Lionel Lemonchois sur les plus grandes courses à la voile ont permis à Prince de Bretagne de multiplier par quinze en cinq ans ses retombées presse puis de développer sa notoriété tout en portant les valeurs communes à la marque et à ce sport (complémentarité terre/mer, défi humain, capacité d’innovation, développement durable…), en France comme à l’international. Reste qu’aujourd’hui, après neuf années durant lesquelles le sponsoring est resté leur principale action de communication, les 2 000 producteurs de la marque leader en exportation de Fruits & Légumes frais, fiers que Lionel Lemonchois demeure toutefois l’un de leurs ambassadeurs, décident de changer de cap. Un choix motivé par le contexte économique légumier, mais aussi par la nécessité pour elle de faire évoluer sa communication en l’orientant sur la mise en avant de sa nouvelle charte d’engagement de marque et sur les valeurs et pratiques durables et responsables des producteurs Prince de Bretagne.
Le maxi 80 Prince de Bretagne ne sera donc pas au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, mais la marque reste dans les fidèles partenaires bretons qui relayeront le 40e anniversaire de la manifestation au travers de ses actions de promotion et de communication.
Lionel Lemonchois : « Je remercie chaleureusement l’ensemble des producteurs de la marque Prince de Bretagne qui m’ont apporté leur soutien inconditionnel ces huit dernières années, que ce soit dans les succès comme dans les moments plus durs. Ensemble, nous avons écrit de belles histoires et de cela, je suis extrêmement fier. »
Rappel des grandes dates :
- 2009 – Lancement du projet voile Prince de Bretagne
- 2010 – Vainqueur de la Route du Rhum en Multi50
- 2011 – Vainqueur du Tour de Belle Ile, du record SNSM, Le Tour de l’Ile de Wight
- 2012 – Construction du Maxi 80 Prince de Bretagne
- 2013 – Organisation de la Route des Princes
- 2014 – 4e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
- 2015 – 3e de la Rolex Fastnet Race
- 2017 – Abandon sur la Transat Jacques Vabre
Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.princedebretagne-mer.com
Dans la même rubrique
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Maxi Solo Banque Populaire, le trimaran de 31 mètres avec lequel Loïck Peyron a remporté la Route du Rhum n’est autre que l’ancien Groupama de Franck Cammas. En équipage, le trimaran vert a détenu le Trophée Jules Verne. En solo avec sa version gréement court et vélo embarqué, Franck Cammas a remporté la précédente Route du Rhum.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)