Maxi trimaran
Sponsoring : Prince de Bretagne arrête • Pas de Route du Rhum avec Lionel Lemonchois
lundi 5 mars 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa notoriété en France comme à l’international, le leader en légumes frais en Europe change de cap afin, d’une part, de mettre davantage en valeur les pratiques durables et responsables de ses producteurs et, d’autre part, de s’adapter au contexte économique légumier.
Certains destins sont taillés pour le succès à la manière d’un navire dont la construction a été soigneusement étudiée. Le parcours de la marque Prince de Bretagne, forte des valeurs qui lui ont assuré de grandes victoires sur le plan commercial (dynamisme, fidélité aux gens, au territoire, goût de l’excellence…) et dans le milieu de la voile compte parmi ces belles histoires. Sur le plan purement sportif, d’abord, avec de formidables aventures mais aussi de belles victoires, à commencer par celle décrochée dans la mythique Route du Rhum, en 2010, dans la catégorie des Multi50. Toutes ces réussites rencontrées par le skipper Lionel Lemonchois sur les plus grandes courses à la voile ont permis à Prince de Bretagne de multiplier par quinze en cinq ans ses retombées presse puis de développer sa notoriété tout en portant les valeurs communes à la marque et à ce sport (complémentarité terre/mer, défi humain, capacité d’innovation, développement durable…), en France comme à l’international. Reste qu’aujourd’hui, après neuf années durant lesquelles le sponsoring est resté leur principale action de communication, les 2 000 producteurs de la marque leader en exportation de Fruits & Légumes frais, fiers que Lionel Lemonchois demeure toutefois l’un de leurs ambassadeurs, décident de changer de cap. Un choix motivé par le contexte économique légumier, mais aussi par la nécessité pour elle de faire évoluer sa communication en l’orientant sur la mise en avant de sa nouvelle charte d’engagement de marque et sur les valeurs et pratiques durables et responsables des producteurs Prince de Bretagne.
Le maxi 80 Prince de Bretagne ne sera donc pas au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, mais la marque reste dans les fidèles partenaires bretons qui relayeront le 40e anniversaire de la manifestation au travers de ses actions de promotion et de communication.
Lionel Lemonchois : « Je remercie chaleureusement l’ensemble des producteurs de la marque Prince de Bretagne qui m’ont apporté leur soutien inconditionnel ces huit dernières années, que ce soit dans les succès comme dans les moments plus durs. Ensemble, nous avons écrit de belles histoires et de cela, je suis extrêmement fier. »
Rappel des grandes dates :
- 2009 – Lancement du projet voile Prince de Bretagne
- 2010 – Vainqueur de la Route du Rhum en Multi50
- 2011 – Vainqueur du Tour de Belle Ile, du record SNSM, Le Tour de l’Ile de Wight
- 2012 – Construction du Maxi 80 Prince de Bretagne
- 2013 – Organisation de la Route des Princes
- 2014 – 4e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
- 2015 – 3e de la Rolex Fastnet Race
- 2017 – Abandon sur la Transat Jacques Vabre
Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.princedebretagne-mer.com
Dans la même rubrique
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Maxi Solo Banque Populaire, le trimaran de 31 mètres avec lequel Loïck Peyron a remporté la Route du Rhum n’est autre que l’ancien Groupama de Franck Cammas. En équipage, le trimaran vert a détenu le Trophée Jules Verne. En solo avec sa version gréement court et vélo embarqué, Franck Cammas a remporté la précédente Route du Rhum.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)